ACP Evaluation de la migration vers la télévision numérique terrestre RDC ACP La RDC peut vaincre le Sida d’ici 2030, affirme le ministre de la Santé ACP Projet Grand Inga : le partenaire du gouvernement prêt à démarrer les travaux ACP Sénat : Vote en seconde lecture de la 37 ème prorogation de l’état de siège ANP Forum à Rome sur le thème : Italie, Niger. Europe, Afrique: Deux continents, Un seul destin ACP Le Pape François annoncé à Kinshasa mardi 31 janvier 2023 ACP Bruxelles: Echanges entre l’ACP et Belga ACP Une campagne de solidarité pour répondre à la crise humanitaire dans l’Est de la RDC MAP Mali: un soldat et un civil tués dans une attaque terroriste dans l’Ouest AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Danho Paulin lance les travaux de construction de la piscine olympique de l’INJS

Françoise Remarck et son homologue mexicaine partagent leurs expériences sur les politiques culturelles et le développement durable


  5 Octobre      3        Culture (495),

   

Abidjan, 05 oct 2022 (AIP)- La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et son homologue Mexicaine, Alejandra Frausto Guerrero, se sont partagées samedi 1er octobre 2022, à Mexico, des expériences sur les politiques culturelles et le développement durable lors de la deuxième conférence mondiale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dénommée “MONDIALCULT 2022”, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Les échanges ont porté sur des points d’intérêts communs que constituent la préservation du patrimoine culturel, sa conservation, la formation et sur le partage d’expériences.

“La culture est un bien public et nous allons poursuivre notre plaidoyer en faveur de ce secteur au bénéfice des acteurs, professionnels du secteur et nos populations”, a déclaré Françoise Remarck, qui était accompagnée, pour l’occasion, de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Mexique, Robert Djerou Ly.

Au cours de leur rencontre, les deux personnalités ont également partagé des invitations qui devront être formalisées. Les accords culturels liant les deux pays vont, ainsi, connaître un second souffle. Cela permettra d’aboutir à une vision commune à même de redonner à la culture sa place dans un écosystème mondial riche et diversifié.

Avant d’être reçue par son homologue du Mexique, Mme Remacrk s’était entretenue avec le directeur général adjoint de l’UNESCO, Ernesto Ottone, sur les Industries culturelles et créatives (ICC) et sur le rôle clé que la Côte d’Ivoire devrait jouer après la conférence mondiale ” MONDIACULT 2022″.

La ministre de la Culture a pris part à MONDIALCULT du mardi 28 au vendredi 30 septembre 2022, à Mexico, aux côtés d’une centaine de ministres en charge de la Culture. Au terme de cette conférence, tous les participants se sont fermement engagés à mettre en œuvre les recommandations contenues dans la déclaration finale.

Dans la même catégorie