AIP Côte d’Ivoire/ Fête des mères : des détenues de la MACA cadeautées AIP La Côte d’Ivoire souhaite s’inspirer de la réussite du Japon AIP Côte d’Ivoire/ Les unités opérationnelles du SOSTECI de San Pedro dotées d’équipements AIP Côte d’Ivoire/ Une plateforme de professionnels recommandée pour la protection du patrimoine culturel et naturel GNA BOST MD Seeks GH 5 Million Cedis Damages from Sammy Gyamfi AGP Foot-Amical : Le Syli National de Guinée face au Raja et au Wydad (27 et 30 mai) GNA 4 Persons arrested for engaging in illegal mining GNA Two Chinese galamseyers arrested at Amenfi Central GNA Ghana loses 56 billion CFA annually on tomato importation ACP Début des spectacles au Festival international de percussions à Kinshasa

Francophonie/ entrepreneuriat social et solidaire: la 2e promotion des « porteurs de projets libres ensemble » formes


  24 Avril      12        Entreprises (1085), Société (38898),

   

Lomé,  24 avr 2018 -(ATOP) – Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a initié le mardi 24 avril à Lomé, une formation en entrepreneuriat social et solidaire au profit de 30 jeunes porteurs de projets de l’Incubateur Libres Ensemble.
Cette session s’inscrit dans le cadre du parcours de la 2e promotion des porteurs de projets Libres Ensemble. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des femmes et jeunes incubés à identifier et à mettre en œuvre une idée de projet social et solidaire.
Les participants ont été sélectionnés suite à un appel à projet lancé par la BRAO et selon l’utilité sociale de leurs projets. Ils bénéficieront d’un accompagnement de coaches et mentor pour la réalisation de leur projet.
Les travaux de cette formation ont porté sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire en France et en Europe, les caractéristiques d’un projet de l’économie sociale et solidaire, les étapes d’élaboration d’un projet ainsi que des échanges avec les porteurs de projet à partir de leur propre projet.
La session sera assurée par Philippe Girardet, expert en entrepreneuriat social et solidaire, directeur du développement en Occitanie, France et des relations internationales d’Initiatives.
En ouvrant les travaux, le directeur, représentant régional de la BRAO, Eric Adja a indiqué que cette formation permettra d’expliquer comment la promotion du mécanisme de solidarité déjà existant dans les sociétés africaines peut conduire à la création de la valeur, de richesses et d’emploi. Elle va mettre en exergue l’importance de l’économie sociale et solidaire, un secteur qui occupe une bonne partie de la population, a-t-il dit.
L’incubateur Libres Ensemble consiste en la mise en place au profit des jeunes et femmes porteurs de projets citoyens, communautaires, sociaux et solidaires, d’un espace de travail et d’un programme d’accompagnement pour la maturation de leurs idées de projet, sa structuration, la mobilisation des ressources financières et le renforcement de leurs capacités techniques pour leur mise en œuvre. Il complète les dispositifs existants de mobilisation de la jeunesse francophone (campagne de communication) et de soutien financier (finance ensemble) à la mise en œuvre de leurs projets Libres Ensemble.
ATOP/CA/BA

Dans la même catégorie