AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

FTF / Elaboration d’un statut particulier de l’arbitrage et de l’arbitre : la commission ad’hoc a deux mois pour rendre les textes


  27 Janvier      41        Sport (12593),

 

Lomé, 27 jan. (ATOP) – « La commission ad’hoc mise sur pied par le comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) pour la rédaction du statut particulier de l’arbitrage et de l’arbitre, aura deux mois pour produire les textes devant régir le domaine », a déclaré le secrétaire général de la FTF, Hervé Agbodan. C’était lors d’une cérémonie organisée, le jeudi 26 janvier au siège de la fédération à Lomé, pour renvoyer les membres de cette commission à leur fonction.

Ces membres, quinze au total, issus des différents secteurs de l’arbitrage et constitués d’anciens comme de nouveaux et même de ceux qui sont en activité, auront la charge de mettre sur pied le cadre d’organisation et de fonctionnement de l’arbitrage et de l’arbitre au Togo. Ces textes une fois élaborés, seront validés par le comité exécutif de la FTF qui en fera des textes de base de l’arbitrage.

M.Agbodan a précisé que la commission a la latitude de s’adjoindre également d’autres ressources humaines nécessaires pour pouvoir faire son travail, dans une démarche consensuelle et inclusive. Il a rappelé que la fédération s’est toujours basée sur les textes de la FIFA ou de la CAF pour travailler et qu’il était important qu’on mette en place « nos propres textes en tenant compte de nos contextes ».

Le secrétaire général explique qu’il y a de cela trois ou quatre ans, l’idée de mettre en place un statut particulier de l’arbitre et de l’arbitrage, n’a pu être possible pour des problèmes de personnes. « Aujourd’hui le comité exécutif de la FTF a pris ses responsabilités de faciliter les choses, en mettant ensemble les acteurs, les faire réfléchir sur comment travailler ensemble pour la mise en œuvre de ce cadre. Le comité compte sur vous pour que le travail soit fait dans le temps, vue l’urgence et nous ne ménagerons aucun effort pour vous aider », a poursuivi M. Agbodan, qui ajoute que c’est un travail qui a été déjà fait en amont et que maintenant il revient à la commission de le contextualiser et de faire en sorte qu’eux même s’y retrouvent.

Le président de cette commission ad’hoc, Darius Atsu, ancien président des arbitres de football du Togo a salué la décision du comité exécutif de la FTF qui, par cet acte envoie un message fort vers le développement de l’arbitrage au Togo. « Avec les collègues, nous allons réfléchir sur les règles de fonctionnement de notre arbitrage, comment faire performer les arbitres sur des critères assez objectifs de leur performance, pour que nous puissions porter notre arbitrage vers le sommet », a laissé entendre M. Atsu.

Dans la même catégorie