AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

GABON/ 18 entrepreneurs outillés en gestion des entreprises


  5 Avril      71        Economie (20813),

 

Libreville, 05 Avril (AGP) – Débutée le 28 mars dernier, la formation des 18 entrepreneurs du programme Germe (Gérez mieux votre entreprise), mise en place par l’Organisation internationale du travail (OIT), s’est achevé le jeudi 4 avril à Libreville par la remise des attestations de participations, au cours d’une cérémonie solennelle qui a vu la présence du directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), Gabriel Ntougou, des ministères concernés et des opérateurs économiques.

Le Directeur général de l’ANPI, présidant la cérémonie, a relevé l’importance de cette formation dans l’environnement entrepreneurial des entrepreneurs formés et du Gabon.

«A l’endroit des bénéficiaires, j’espère que cette formation a constitué une réelle valeur ajoutée dans le cadre de vos entreprises personnelles et que ces connaissances vous permettront d’appréhender le monde des affaires. Aussi, je reste convaincu que l’écosystème entrepreneuriale vient, à travers votre formation, de renforcer ses structures d’appui aux micros et petites entreprises», a-t-il dit.

Pour sa part, le représentant du ministre en charge de l’Entreprenariat, M. Ewombé a décliné la vision du gouvernement gabonais sur l’entreprenariat.

«Au niveau du gouvernement gabonais, il y a une nouvelle vision de l’entreprenariat. Il s’agit d’une démarche nécessaire du développement qui aiderait non seulement en termes de priorités, mais aussi à résorber le chômage et à créer une nouvelle classe des entrepreneurs qui font exploser leur génie», a-t-il déclaré.

Prenant la parole au nom des 18 entrepreneurs formés, Mme Marie Claire Akélé qui était d’ailleurs la plus âgée (70 ans), a remercié les organisateurs de la formation pour les enseignements reçus.

Animée par Mahamadi Ilboudo, Maître formateur GERME de l’Organisation internationale du Travail (OIT), la formation des entrepreneurs a été précédée par celle des formateurs animée par le même formateur.

Le GERME est une méthodologie en gestion destinée aux micros et petits entrepreneurs. Cette formation est réservée aux candidats à la création d’entreprise, aux porteurs de projet d’entreprise ainsi qu’aux entrepreneurs en activité.

La formation des Trie (Trouver votre idée d’entreprise), la formation Cree (Créer votre entreprise), Gerez mieux votre entreprise (Germe), et la formation à l’esprit d’entreprise, constituent les formations du programme GERME.

Ce programme est présent dans 80 pays dont le Tchad et le Gabon en Afrique centrale.

Dans la même catégorie