AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

GABON : 29 millions de F CFA par mois pour le staff technique des Panthères du Gabon


  5 Mars      184        Sport (12592),

 

Libreville, 04 Mars (AGP) – Gardés top secret par le ministère des Sports, les grandes clauses des contrats de Daniel Cousin, de Zita Bruno Mbanangoye et de François Amégasse sont désormais sur la place publique. Selon les documents en notre possession, le sélectionneur principal percevra 20 millions mois, 4 pour son adjoint et 5 pour le Manager général avec effets rétroactifs à compter de leur date de prise de service, a constate l’AGP.

Le Gabon est véritablement un pays de verres où rien ne se cache. Le 28 février dernier, le sélectionneur national, Daniel Cousin, signait officiellement son contrat avec les Panthères du Gabon en présence du ministre d’Etat aux Sports, Alain Claude Bilié-By-Nzé et du président de la Fégafoot, Pierre-Alain Mounguengui. Ce jour, aucune information n’a filtré sur les contours du contrat du sélectionneur national. Mais avant que Daniel Cousin ne signe, certaines personnes dont l’Agence gabonaise de presse (AGP) avait déjà le contrat de travail de Zita Bruno Mbanangoye, adjoint de M. Cousin.

Tout d’abord, avant de parler des contours du contrat de Daniel Cousin, attelons-nous à celui de son adjoint dont nous avons reçu copie. Déjà, c’est un bail de 10 mois qui prend fin au mois de juillet prochain qui engage Zita Bruno Mbanangoye avec le ministère des Sports sur recommandation de la Fégafoot pour la CAN 2019. En effet, le bail de Mbanangoye est «nécessairement lié à celui du sélectionneur national Daniel Cousin étant résolu simultanément avec les mêmes modalités de résolution», précise le document.

Dans son article 5 sur la suspension du bail, il est indiqué : qu’«en cas de maladie, l’obligeant à interrompre son travail, le sélectionneur adjoint devra en informer immédiatement, par écrit, la Fégafoot. Si l’absence pour cause de maladie se prolongeait au-delà de trois (3) mois, le contrat pourra être résilié par accord commun des parties et ses effets immédiatement suspendus».

S’agissant de la rémunération du coach adjoint, l’article 6 évoque dans ses alinéas 1 et 2 : que «le ministère s’engage à payer au sélectionneur adjoint le montant net de toutes charges de quatre (04) millions F CFA par mois» Et «les montants indiqués ci-dessus seront payés par virement bancaire sur un compte ouvert au Gabon, le 05 de chaque mois», apprend-on.

L’article 7 évoque la question des primes stipules : «le ministère s’engage à payer au sélectionneur adjoint le double de chaque prime versée aux joueurs, à l’exception des primes individuelles».

Le présent contrat dans son article 4 nous renseigne que la durée du contrat est de dix (10) mois, débutant le 1er octobre 2018 et se terminant le 30 juillet 2019. Plus loin, nous apprenons également que le bail est reconductible d’accord parties. Toutefois, précise le document, en cas de non qualification de l’équipe nationale à la CAN 2019, le contrat pourra être rompu par accord commun des deux parties.

Sans risque de nous tromper, les mêmes clauses qui cadrent le contrat de Bruno Mbanangoye s’imposent à celui de Daniel Cousin. Et combien gagne le sélectionneur national du Gabon ?

Selon une source très proche du ministère des Sports, le coach national percevra un salaire mensuel de 20 millions de francs CFA en plus de ses primes de match. Quant au Manager général, François Amégasse, il touchera 5 millions de salaire et les autres membres du staff technique, composé des expatriés, seront payés sur la base des primes de victoires et de regroupements, indique une source proche de l’équipe nationale du Gabon.

Chaque mois, le trésor public gabonais devra débloquer 29 millions pour payer les trois contractuels. Si les salaires de François Amégasse et de Bruno Mbanangoye sont jugés raisonnables par une certaine opinion, nombreux sont ceux qui s’étonnent de la manne que touchera Daniel Cousin par mois, pour un pays qui connait des tensions de trésorerie.

Kennedy Ondo Mba

Dans la même catégorie