APS THIÉNABA : DES ’’ÉTUDES SONT EN COURS’’ POUR L’ÉLECTRIFICATION DU VILLAGE DE THIOTY (DG SENELEC) AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 23/10/2020 » AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’UE appelle les acteurs politiques ivoiriens à accélérer le dialogue MAP Guinée/présidentielle : 5 morts dans des violences post-électorales AGP Gabon: Reprise progressive des activités de la Société des bois de Lastourville ANP Niger : Les nouveaux membres du Comité Scientifique du CNRA se présentent au Premier Ministre ANP DIFFA : Cérémonie de présentation de semences améliorées produites par l’ONG WHH AGP Gabon : Evolution de la crise sanitaire, Task force et actualité international au menu du point de presse du Porte-parole de la Présidence APS DEUX PIROGUES DE MIGRANTS CLANDESTINS INTERCEPTÉES CE VENDREDI, AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le CEECI et plusieurs organisations estudiantines rendent hommage à Alassane Ouattara à l’UAO de Bouaké

Gabon: 9 ans après son décès, Pierre Mamboundou toujours dans la mémoire des siens


  15 Octobre      8        Société (24115),

   

Libreville, 15 Octobre (AGP) – Au cours d’une déclaration faite dans le cadre de l’anniversaire du décès du président et fondateur de l’Union du peuple gabonais (UPG) Pierre Mamboundou,  les militants de ce parti  regroupés autour du mouvement dénommé «Les Mamboundouistes», ont  rendu à ce dernier, un hommage jeudi 15 octobre à Libreville, 9 ans après sa disparition.

Dans cette déclaration lue par le président du mouvement, Guy Constant Titus Koumba qu’entouraient la veuve Augustine Mamboundou et son conseiller, Jean Olivier Koumba Mboumba, il est revenu sur son parcours et son idéologie politique.

«En ce jour du souvenir, les Mamboundouistes se souviennent de cet homme d’Etat et de cet illustre «héros gabonais». Le président fondateur de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), est un homme politique irremplaçable, c’était aussi un serviteur des plus passionnés de la République. Il a eu une influence colossale pendant vingt-deux (22) ans de lutte politique», a-t-il rappelé.

«Le président Pierre Mamboundou défendait les intérêts de la Nation et de son Parti politique avec verve. Il était à l’origine de l’avancée du processus démocratique dans notre pays à la faveur du dialogue politique d’Arambo en 2006, initié conjointement avec le Président de la République, feu Omar Bongo Ondimba à la suite de leur rencontre du 19 Avril 2006, qui avait aboutie à un dégel politique. Le président Pierre Mamboundou était très exigeant à la fois pour son Parti et son honneur car pour lui, chaque dossier était celui du siècle dont le dernier est celui de l’introduction de la biométrie dans le processus électoral au Gabon. Il en était le chantre», a-t-ajouté.

Le président des Mamboundouistes a également relevé ce qui caractérisait  le fondateur de l’UPG durant son combat politique tant au sein de son parti politique qu’au niveau national.

«Cet homme au destin exceptionnel, agrémenté d’une lutte politique inachevée, attaché à ses propres idées en dépit de l’épreuve difficile de la vie d’un opposant victime de son aura, il n’avait jamais montré un quelconque signe de faiblesse ou de recul face à l’adversité, mais plutôt, a su se conformer à la vérité du temps pour se constituer un véritable statut d’opposant tout le long de son combat politique avec un contenu exemplaire à travers sa présence sur l’échiquier politique national. Dans le cadre de sa formation politique, il aimait galvaniser les cadres et ses militants pour le combat politique. C’était un homme captivant aux compétences immenses et aux connaissances d’un Atlas», a-t-il déclaré.

«Le Président Pierre Mamboundou était un homme politique entier et fidèle, il ne transigeait jamais avec ses valeurs. Une personnalité hors du commun. Les Mamboundouistes rendent un vibrant hommage à cet ardent défenseur des valeurs Républicaines et saluent son éloquence et ses grandes qualités. Fin connaisseur de nos institutions, il était à la fois respecté et régulièrement sollicité, mais aussi craint pour ses opinions sans concession qu’il accompagnait des traits d’esprit redoutables. Le décès brutal de ce Républicain attriste jusqu’à ce jour les gabonais et tous les Républicains. Malheureusement, l’héritage politique qu’il a laissé aux gabonaises peines à résister à l’épreuve du temps. Nous implorons les faveurs de Dieu pour continuer le combat politique mené par lui, jusqu’à la victoire finale» a-t-il affirmé.

Pierre Mamboundou est décédé le 15 Octobre 2011 à Libreville. Grand Opposant d’Omar Bongo, il fut député maire de la commune de Ndendé, sa ville natale.  Né le 6 novembre 1946 à Mouila, il  était marié et père de cinq (05) enfants.

Dans la même catégorie