APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon-Affaire Antonio Garrido : Franck Nguéma annonce un paiement imminent


  24 Mars      70        Sport (12694),

 

A rassuré le ministre des Sports le lundi 23 mars écoulé au sujet du paiement de l’amende infligée au Gabon par le Tribunal arbitral du sport (TAS) le 9 mars dernier, dans l’affaire qui oppose António Garrido, ancien DTN au Gabon. Le patron des Sports rassure avoir pris ce dossier à bras-le-corps. En plus du cas Garrido, Franck Nguéma entend également éponger la somme de 2,5 milliards de francs CFA qui correspond à tous les sélectionneurs.

L’Etat paie toujours, a-t-on coutume de dire. Et ce n’est pas José Antonio Garrido qui va le démentir. Lui qui a esté l’État gabonais en justice, auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), pour non paiement de ses émoluments. Ce que le ministère des Sports ne réfute pas.

La réponse du 9 mars dernier du TAS sera somme toute logique. Elle qui a sommé les autorités politiques sportives gabonaises de payer leur ardoise et les amendes qui vont avec. Dans sa décision, le TAS a ordonné au Gabon de payer la bagatelle somme de 312 millions de francs CFA au Portugais Garrido.

A cet effet, le ministre des Sports Franck Nguéma s’est exprimé sur le sujet lundi en rassurant la détermination du Gabon à s’acquitter dans les prochains jours de la somme en question. «Le montant est en cours de paiement», a-t-il indiqué. Et de rappeler : «Dès ma prise de fonction, j’ai hérité d’un certain nombre de dossiers brulants. Notamment ceux liés aux arriérés des salaires des différents émoluments des différents sélectionneurs».

Pour être plus concret, le ministre des Sports rassure avoir «transmis la décision du TAS à son collègue des Finances pour une prise en charge par le budget et le trésor».

Le patron des Sport va même plus loin, en déclarant que la somme totale de ces  ardoises est évaluée à «2,5 milliards de francs CFA». C’est d’ailleurs cette situation qui avait amené Franck Nguéma à prendre le temps nécessaire lorsqu’il s’agissait de la signature du contrat de Patrice Neveu le 10 août 2019.

Le dossier qui est actuellement en bonne voie avec dans les régies financières Franck Nguéma rassure avoir pris ce dossier urgent à bras-le-corps. Et annonce qu’il réglera cette dette dans le principe de la continuité du service public.

Pour l’ancien sélectionneur Camacho et ses seconds, Franck Nguéma révèle au grand jour que le montant de cette dette est de l’ordre de 1,8 milliard de francs CFA. Un montant astronomique qu’il assure avoir eu l’avis d’ordonnancement et qui est en cours de paiement.

À cette somme qui donne les maux de tête, les ardoises de Daniel Cousin et au sélectionneur de handball, Jackson Richardson. Au total, 2,5 milliards de francs CFA due aux différents sélectionneurs, Franck Nguéma indique avoir déjà «ordonnancé 1,7 milliard de francs CFA et entend poursuivre les efforts pour régler cette dette».

Dans la même catégorie