AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs

Gabon: Alexandre Barro Chambrier favorable à un consensus pour sortir de la crise


  10 Juillet      91        Société (44866),

 

Libreville, le 10 Juillet (AGP)- Le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a appelé toutes les forces vives de la nation, à un consensus, pour sortir de la crise multiforme dans laquelle est plongée le Gabon. C’est la substance de la déclaration faite jeudi 9 juillet à Libreville, à l’occasion du 3ème anniversaire de sa formation politique. Une rencontre qui a vu la présence des responsables, des militants et sympathisants.

L’allocution circonstancielle du président du RPM a été l’occasion pour lui  d’évoquer les sujets d’actualités brulantes de l’heure, notamment, la pandémie de la Covid-19 qui continue de sévir au Gabon, ainsi que la récente actualité concernant la dépénalisation de l’homosexualité par le parlement.

Autant de questions, qui ont motivées l’appel à un consensus,  formulé par le leader du RPM à l’endroit des forces vives de la Nation, dans l’optique dit-il de  sortir de la crise multiforme,  dans laquelle le Gabon serait plongé depuis un moment.

«Je réitère mon appel pour que les forces vives de ce pays, se réunissent à un moment donné et trouvent les moyens d’apporter une véritable solution à cette crise majeure. Aux crises politique, institutionnelle et économique existantes, il convient d’ajouter maintenant une crise de confiance», a-t-il rappelé, soutenant par la suite que «pour en sortir, je suis de plus en plus convaincu que nous devons parvenir à un consensus pour une période transitoire. Le Gabon se trouve donc face à une grave situation qui nécessite des solutions novatrices et acceptables par tous».

De ce fait, s’est-il dit favorable à l’éclosion «d’un nouveau modèle politique et institutionnel» qui,  permettrait  «de restaurer la souveraineté du peuple». D’où pour lui, la nécessité de se rassembler pour trouver des solutions en vue d’une sortie de ladite crise.

Revenant  sur la circonstance de sa sortie,  il a relaté le parcours politique de son parti, qui depuis sa création en juillet 2017, a évolué grâce à ses militants, notamment les jeunes et les femmes, qu’il a tenu à encourager davantage.

«Dans notre lutte, les jeunes et les femmes ont un rôle essentiel à jouer. Les jeunes sont d’autant plus concernés que l’avenir du Gabon,  leur avenir se joue aujourd’hui (…) Quant aux femmes, leur détermination a toujours été sans faille, lorsqu’elles prennent position. Elles sont également dotées d’un sens remarquable de discernement et dans la lutte, elles font souvent preuve d’une très grande bravoure», a-t-il salué tout en  les invitant par la suite à œuvrer davantage dans la mobilisation du  parti.

Initialement dénommé  Rassemblement Héritage et Modernité (RHM), cette formation politique de l’opposition, a été créée lors d’un Congrès Constitutif tenu un  9 juillet 2017. Elle  a changé de dénomination, au sortir de son premier congrès extraordinaire  organisé du 5 au 7 avril 2019 à Libreville. Congrès qui a permis à ce parti d’adopter une nouvelle structure organisationnelle et de changer son appellation en «Rassemblement pour la Patrie et la Modernité» (RPM).  Appellation qui selon ses membres  répondrait  mieux à leur attachement à la patrie de leur ancêtres et à leur  ambition de l’arrimer à la modernité.

Dans la même catégorie