MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

Gabon : Ali Bongo exige du gouvernement des résultats concrets pour un développement vigoureux


  19 Janvier      69        Politique (25166),

 

Libreville, 19/01/2021 (MAP)- Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a exigé, mardi à Libreville, du gouvernement des résultats concrets pour placer le pays sur la trajectoire d’un développement plus vigoureux et d’une croissance plus inclusive et plus durable.

S’exprimant en clôture d’un séminaire gouvernemental sur la stratégie de développement 2021-2023 du Gabon, le chef de l’Etat gabonais a souligné à l’adresse de l’exécutif que « ce qui compte, ce ne sont pas des propositions formulées dans le cadre d’un séminaire. Non, ce qui compte, ce sont les résultats concrets, tangibles, sur le terrain ».

« L’objectif, la finalité de ce séminaire n’est pas de dégager des propositions pour alimenter un énième rapport sur la stratégie de développement du Gabon qui sera posé dans un placard », a-t-il dit.

Pour le président gabonais, il s’agit d’élaborer les mesures qui, dans les deux ans à venir, suivant un calendrier précis, seront mises en œuvre afin d’améliorer le quotidien des populations et placer le Gabon, pour les dix ans à venir, sur la trajectoire d’un développement plus vigoureux et harmonieux, d’une croissance plus inclusive et plus durable.

Et de mettre en garde que l’action gouvernementale fera l’objet d’une évaluation périodique et que les responsabilités individuelles seront pointées et dégagées, précisant que certains membres du gouvernement pourraient être amenés à quitter cet exécutif.

« Au Gabon, être ministre n’est pas un droit acquis. C’est un honneur qui se mérite. Ce mérite se mesure à l’aune de vos résultats sur le terrain et de la stricte application des consignes qui vous sont données », a-t-il martelé.

Les travaux de ce séminaire qui se sont ouverts, lundi, étaient essentiellement axés sur le point de l’action gouvernementale dans les domaines sécuritaire, socio-économique, infrastructurel ainsi que la présentation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et ses modalités précises.

Le PAT est le cadre de programmation du Plan Stratégique Gabon émergent. Son ambition principale, c’est d’accélérer la transition vers l’après-pétrole de l’économie gabonaise en définissant de nouveaux moteurs de croissance et en repensant le modèle social.

Dans la même catégorie