MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Gabon : Ali Bongo Ondimba inaugure 4 ateliers de maintenance ferroviaire à Owendo


  1 Février      22        Economie (17710), transport (415),

 

Libreville, 1er Février (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, accompagné de son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé, a inauguré mardi quatre ateliers de maintenance au Port minéralier d’Owendo, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

«Après la visite effectuée à l’usine de fabrication de panneaux de particules de bois, le lundi 30 janvier 2023, Leurs Excellences Messieurs Ali Bongo Ondimba et Faure Essozimna Gnassingbé ont procédé ce 31 janvier 2023, à l’inauguration de 4 ateliers de maintenance du matériel ferroviaire d’Owendo Mineral Port (OMP) », indique le communiqué.

Ces ateliers de pointe sont composés de 44 locomotives et de 1450 wagons opérationnels. Ils permettront  d’assurer une exploitation ferroviaire continue, mais également de procéder aux maintenances et réparations mineures ou lourdes de locomotives et de wagons, ainsi qu’au reprofilage des roues.

Dans ce cadre, près de 115 jeunes gabonais ont bénéficié de formations dans les domaines portuaire et ferroviaire. A terme, ces filières permettront la création de 1300 emplois.  50% des personnels d’encadrement sont constitués de femmes.

En tant qu’acteur du secteur portuaire au Gabon, OMP accompagne la démarche de l’Etat dans la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), dans les domaines ferroviaire et portuaire. Les investissements structurants réalisés depuis le début de ses activités lui ont déjà permis de devenir le leader du transport ferroviaire de manganèse au Gabon avec plus de 57% du volume transporté.

Dans la même catégorie