ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte

Gabon: Ali Bongo Ondimba lance les activités de deux sociétés à Nkok


  10 Novembre      95        Politique (25161),

 

Libreville, 10 Novembre (AGP) – La Zone économique spéciale à régime privilégié (ZERP) de Nkok située près d’une trentaine de kilomètres de Libreville, a enregistré l’ouverture de deux nouvelles unités de production, notamment la société chinoise de transformation de bois, Xin Ya Wood, et de La société Santé pharmaceutique SA (LSP). Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a procédé ce mardi 10 novembre, à leur inauguration, rapporte un communiqué de la présidence de la République parvenu à l’AGP.

Selon ce communiqué, la firme chinoise Xin Ya Wood spécialisée dans le déroulage, le sciage, le tranchage et la fabrication de contreplaqué, permettra de générer 242 emplois nationaux.

«Elle s’inscrit ainsi dans la vision du Chef de l’Etat qui, conscient du potentiel économique de la filière forêt-bois, avait annoncé lors de son adresse à la Nation du 16 août 2020 dernier, la création de 30.000 emplois d’ici 2023 dans ledit secteur. Cette vision du Président de la République a été conçue dès l’entame de son magistère en 2009 et matérialisée par l’interdiction de l’exportation de grumes et la promotion de la transformation locale de bois. Elle a de ce fait contribué au développement dudit secteur et hissé notre pays au rang de premier producteur Africain et troisième mondial dans la production de contreplaqué», indique le communiqué.

S’agissant de la Santé pharmaceutique SA (LSP), cette structures médicale implantée sur le site depuis 2017, est spécialisée dans la fabrication de médicaments (comprimés non enrobés et enrobés, gélules, pommades et liquides oraux), notamment des antirétroviraux et des antipaludiques, conformes aux normes internationales.

Avec une forte capacité de production journalière, soit 1 million de comprimés, 200. 000 gélules, 50. 000 sirops et 20. 000 pommades, elle possède la plus grande usine de fabrication de produits pharmaceutiques en région CEMAC, l’une des plus grandes installations de sigle en Afrique subsaharienne.

Cette société permettra la création de 150 emplois nationaux. En outre, elle favorisera un meilleur accès aux médicaments pour les populations avec des produits à moindre coût.

Rappelons que la Zone économique spéciale du Gabon a récemment reçu un prix pour ses partenariats public-privé (PPP). Il s’agit du «Global Free Zone of the Year» dans la catégorie «Produits du bois» pour l’année 2020. L’une des rares politiques PPP réussies en Afrique.

Pour la présidence gabonaise, «l’implantation de ces nouvelles usines de production traduit la volonté ferme du Chef de l’Etat d’accélérer la transformation du bois, d’assurer une autonomie dans la fabrication de médicaments essentiels pour notre système de santé, et de créer plus d’emplois pour les gabonaises et les gabonais».

Dans la même catégorie