AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA

Gabon : Amélioration des infrastructures et compétitivité de l’économie


  6 Juin      100        Economie (20977),

 

Libreville, 05 juin 2023 (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a abordé divers sujets, lors d’une récente interview accordée au journal panafricain Jeune Afrique. Notamment sur le chômage, les infrastructures, la création d’emplois et biens d’autres.

Le pays enregistre des progrès appréciables dans le domaine de l’entrepreneuriat, grâce notamment aux réformes engagées par l’État.

« Depuis 2013, près de 100 entreprises se sont installées dans notre zone économique de Nkok, créant plusieurs milliers de postes, avec des transferts de connaissances et d’expériences. L’entrepreneuriat connaît également un regain, et le gouvernement l’accompagne via des incubateurs, un fonds d’investissement et une société de garantie. Nous comptons établir un nouveau partenariat avec nos institutions de micro-finance pour les inciter à mieux accompagner les petits opérateurs économiques. Nous devons faire beaucoup plus encore pour offrir d’autres possibilités aux jeunes, mais nous sommes sur le bon chemin« , a-t-il déclaré, satisfait.

Sur cette tribune, le chef de l’État a réitéré que son objectif, à terme, c’est le plein-emploi au Gabon. Indiquant que : « Cela prendra du temps, mais je sais que nous y arriverons. La réforme de notre système éducatif, initiée il y a quelques années et qui promeut la formation technique et professionnelle afin de mieux correspondre aux besoins du marché du travail, y contribuera beaucoup.«

Les infrastructures de communication ont connu également une perceptible amélioration. « …Nous nous sommes engagés dans un long processus de résiliation ou de restructuration de contrats, comme ce fut le cas pour la réhabilitation de la route nationale 1, en partenariat public-privé avec la Société d’autoroute du Gabon. Cette démarche a pris beaucoup de temps. Nous nous réjouissons que les travaux de la Transgabonaise avancent, de même que le réaménagement de la Baie des rois ou encore le barrage de Kinguélé-Aval. Mais nous comptons beaucoup d’autres besoins, il y a notamment des routes prioritaires à bitumer ou d’autres, en terre, à restaurer« , a fait savoir Ali Bongo Ondimba.

Il a précisé que toutes les infrastructures construites aujourd’hui au Gabon le sont parce qu’elles sont particulièrement utiles et durables, avant de souligner que l’époque des éléphants blancs est définitivement révolue.

À travers le Plan d’accélération à la transformation (PAT) de l’économie lancé sur l’étendue du territoire national, des chantiers d’envergure ont été initiés. À ce sujet, le chef de l’État a dit : « Le premier, c’est l’entreprise Perenco, qui construit une unité de production de gaz naturel liquéfié (GNL) à Port-Gentil. Cela représente un investissement privé de plus de 1 milliard d’euros, auquel s’ajoutent des investissements complémentaires pour la construction d’un réseau de gazoducs destinés à acheminer ce gaz qui, demain, sera valorisé puis vendu. Dès 2025, un nouveau pan de notre économie va naître avec cette filière. Cela contribuera à augmenter nos recettes publiques, mais également à réduire nos coûts d’intrants pour produire de l’énergie, ce qui rendra notre économie bien plus compétitive. Deuxième élément majeur, l’attribution du permis du gisement de Belinga à l’entreprise australienne Fortescue, unleader mondial dans la production de fer.«

Un vaste programme d’investissements publics, reposant sur le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), a été lancé sur l’étendue du territoire national. Des chantiers d’envergure ont été initiés.

Dans la même catégorie