MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

Gabon-BAD : Le document de Stratégie Pays 2023-2027 en gestation


  29 Mars      46        Economie (18392),

 

Libreville, 28 Mars 2023 (AGP) – Le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou, a lancé le 27 mars 2023 à Libreville, les travaux de concertation pour l’élaboration du document de stratégie pays (DSP) 2023-2027 de la Banque africaine de développement (BAD).

Les travaux de la concertation pour l’élaboration du document de stratégie pays (DSP) 2023-2027 prévus sur une semaine, visent à définir les futures orientations stratégiques et les domaines d’intervention prioritaires de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon, pour les cinq prochaines années.

Selon le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty- Mbou, durant ces travaux, la partie gabonaise va décliner, de manière concertée, ses priorités dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Lesquelles priorités seront prises en compte par la BAD, afin d’avoir au final un programme de développement durable, en accord avec l’atteinte des objectifs du millénaire pour le Gabon.

Le travail de la BAD va consister à définir le risque fiduciaire du pays. « Dans le cadre de ce risque fiduciaire, il y a trois grands axes : le volet de la gestion des finances publiques, la commande publique avec la passation de marchés, et le volet de la gouvernance, mais avec un accent particulier sur la corruption des flux illicites et tout ce qui est du contrôle », a expliqué le chef de la délégation, Sékou Keita, le 24 mars dernier, au sortir de leur séance de travail avec la Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI).

Le ministre gabonais de l’Economie a invité chaque administration à tout mettre en œuvre pour que le DSP 2023-2027 axe son intervention sur les actions prioritaires et recueille le consensus souhaité, pour le développement harmonieux du Gabon.

La collaboration entre la BAD et le Gabon date des années 1970. L’institution financière africaine est l’un des partenaires technique et financier les plus engagés dans le pays, avec des investissements estimés à 350 milliards de francs CFA. Même si le manque de communication de la BAD sur certains sujets, notamment la question des finances liées à la lutte contre la Covid-19, a été déploré par le président de la CNLCEI, Nestor Mbou, lors de son échange avec la délégation de la Bad le 24 mars dernier.

Dans la même catégorie