AGP CAF/ligue des champions : La demi-finale (Zamalek-Raja) et la finale reportées. AGP Kindia-Société : Les occupants du centre commercial sommés de quitter dans un délai de 72 heures ! AGP Boké/Infrastructures : 12,8 milliards GNF pour compenser les riverains de la route de contournement AGP Présidentielle en Côte d’Ivoire : Soutien de la communauté ivoirienne en Guinée au président Wattara ANP Le Ministre burkinabé des Mines et des Carrières reçu par le Président Issoufou ANP Le Président Issoufou reçoit le Secrétaire Exécutif du Comité Interparlementaire du G5 Sahel ANP Diffa N’Glaa : 60 milliards de F CFA d’investissements dans les infrastructures ACI CONGO : QUINZE FEMMES VULNÉRABLES FORMÉES SUR DES MÉTIERS GÉNÉRATEURS DE REVENUS GNA Bawumia commissions Education Staff Development Institute at Saltpond GNA Chief of Staff inaugurates water projects in Tano North Municipality

Gabon-Bénin (amical): Plus efficaces, les Écureuils terrassent à nouveau les Panthères (2-0)


  12 Octobre      18        Sport (4385),

   

Libreville, 12 Octobre (AGP) – Stade Pina Manique de Lisbonne, les Panthères du Gabon de Patrice Neveu s’inclinent face aux Écureuils du Bénin de Michel Dessuyer en match amical international (2-0).

L’indisponibilité de cinq titulaires dans le onze traditionnel du sélectionneur national est la somme logique de cette première défaite de Patrice Neveu depuis son arrivée à la tête des Panthères.

Pourtant, tout a bien commencé dans les 5 premières minutes avec cette frappe de Lloyd Palun détournée en corner par le portier béninois Fabien Farnolle. Les Écureuils, bien conduits par D’almeida Sessi et Soukou Cebio, vont multiplier quelques offensives sans succès. Il fallait attendre la 13ème minute sur une frappe relâchée par Mfa Mezui, du pain béni pour Soukou Cebio qui ne se fera pas prier pour ouvrir le score (1-0). Une ouverture du score logique qui traduisait la domination béninoise dans ce troisième face-à-face en match amical.

En deuxième période, les gabonais vont se montrer plus entreprenants avec une occupation rationnelle de l’aire de jeu. Aaron Boupendza, toujours piégé par la défense béninoise, verra son but refuser pour position illicite, suite à un centre de Ndong repris instantanément. C’était la balle du un but partout, mais Fabio Verssimo, arbitre du match, aura décidé autrement.

Méconnaissable en première période sur le flanc gauche de l’attaque, Jim Allevinah, sociétaire de Clermont (Ligue 2/France), va céder sa place au profil de Louis Ameka Autchanga pour le même poste. Malheureusement, l’ancien joueur du CF Mounana ne sera pas plus inspiré. Résultat: il perdra plusieurs duels face à la défense béninoise.

Les Panthères ont le contrôle du jeu avec un Didier Ibrahim Ndong sans déchets et au sommet de son art à la récupération. Mais sur le plan offensif, pas grand-chose, avec un Dénis Bouanga, moins en vue, va tout de même offrir une passe lumineuse à l’avant-centre Boupendza. Sans prendre l’information, un contrôle de trop pour finalement frapper le ballon aux petits filets.

Alors que les hommes de Patrice Neveu maîtrisaient déjà la rencontre, sans véritablement mettre en danger leurs adversaires, cette domination stérile des joueurs gabonais se retournera contre eux. Puisqu’à la 74ème minute, Steve Michel Mounié, attaquant du Stade Brestois (Ligue 1/France), reprend victorieusement un corner qui trompe l’infortuné Anthony Mfa Mezui impuissant sur le coup. Un deuxième but qui n’épargne pas Ecuélé Manga un peu gêné par le soleil.

L’arrivée de Levy Madinda va un peu donner plus de densité au jeu sans être dangereux dans les 20 derniers mètres. La sortie de Watcher pour Assoumou a permis à Palun de retrouver son poste de prédilection à droite. Malgré ces changements de Patrice Neveu, pas de surprise, le Gabon s’incline sans ses vedettes et les nouveaux joueurs, convoqués par le sélectionneur, n’ont pas réussi à saisir leur chance.

Dans un mois à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est) pour la double opposition contre la Gambie en matchs comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Can Cameroun-2021, Patrice Neveu n’aura pas de choix que de remettre ses «anciens» pour bien négocier ces deux rencontres décisives face aux Scorpions gambiens, premier de la poule D avec un différentiel de plus 2 buts au goal-average.

Dans la même catégorie