AGP Espace Schengen: Moukagni Iwangou prône le rétablissement du droit de visa du Gabon MAP L’intégrité territoriale du Royaume n’est pas à discuter (Ministre des AE des Comores) AGP Gabon : Décès de Paul Okoumba d’Okwatsegue à l’âge de 87 ans APS CONFEJES : 202 PROJETS SOUMIS AU PPEJ PAR 15 PAYS MEMBRES APS EMIGRATION CLANDESTINE : LA MARINE INTERCEPTE UNE PIROGUE, 39 PERSONNES SECOURUES (DIRPA) APS INONDATIONS : LA MAIRIE DE DIOURBEL MOBILISE 100 TONNES DE RIZ POUR AIDER LES SINISTRÉS APS NOTTO GOUYE DIAMA : UNE DIZAINE D’ASP POUR ÉPAULER LA MAIRIE APS TOUBACOUTA : LANCEMENT DES TRAVAUX D’UNE ÉCLOSERIE D’ALEVINS D’UN COÛT DE 39 MILLIONS CFA APS TAMBACOUNDA : LA DOUANE DE KIDIRA SAISIT 1 376 KG DE CHANVRE INDIEN MAP Inauguration de l’ambassade de l’Union des Comores à Rabat

Gabon: Des kits informatiques pour les 13 meilleurs bacheliers de l’Ogooué-Maritime


  11 Octobre      12        Société (24211),

   

Libreville, 11 Octobre (AGP)- Les treize meilleurs candidats au baccalauréat session 2020 de la province de l’Ogooué-Maritime (Ouest du Gabon), ont reçu en guise de récompense, des kits informatiques et des trophées de reconnaissance. C’était à l’occasion de la 3ème édition du  »Bac Training » organisée samedi 10 octobre à Port-Gentil, la capitale économique, par un fils de la localité, le ministre du Tourisme, Pascal Houagni Ambouroué.
Les meilleurs bacheliers, toutes séries confondues de la province de l’Ogooué- Maritime ont reçu samedi, au collège Raponda Walker, des récompenses, précisément un kit informatique (avec box wifi et antivirus) et un trophée pour chaque lauréat. C’était au cours d’une cérémonie organisée en présence du maire du premier arrondissement de Port-Gentil, Robert Zogan et des responsables de la Direction d’académie provinciale (DAP).

Prenant la parole, le membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Pascal Houagni Ambouroué, a indiqué que cette énième édition de récompenses aux meilleurs bacheliers session 2020, rentre dans le cadre de son engagement à participer activement à l’émancipation éducative des élèves et étudiants du Gabon en général et de la province de l’Ogooué-Maritime en particulier.

«C’est un moment heureux parce qu’on gratifie les 13 élèves qui ont eu les meilleurs notes. C’était un bac extrêmement difficile compte tenu de la période particulière due au Covid-19», a-t-il indiqué.

Après avoir fait un témoignage basé sur son cursus universitaire personnel, Pascal Houagni Ambouroué a prodigué de sages conseils liés au secret de la réussite, aux nouveaux étudiants. Ainsi, il leur a exhorté de continuer à étudier d’avantage malgré les difficultés et les obstacles. Car, pour lui, il n’y a pas de miracle seuls les meilleurs et les persévérants pourront s’en sortir.

«C’est un moment plein de symbole pour vous qui allez rentrer dans le monde universitaire et écoles supérieures. Sachez que seuls les meilleurs talents pourront avoir le meilleur travail», a-t-il indiqué.

Prenant la parole au nom des lauréats Bac 2020, Kondi Mvele Jade Therence a non seulement remercié le gouvernement d’avoir tout mis en œuvre pour le bon déroulement des examens, mais aussi, elle a manifesté leur reconnaissance pour les kits informatiques qui leurs ont été donnés en guise d’encouragement. Tout en promettant d’en faire bon usage.

Aussi, a-t-elle indiqué, qu’ils espèrent (lauréats) que l’Etat saura évaluer davantage les conditions d’études qui demeurent encore peu satisfaites.

«Nous souhaitons dans un avenir proche que le projet d’ouverture des universités dans certaines provinces soit concrétisé», a- t-elle ajouté. Avant d’expliquer que, le déplacement des nouveaux étudiants vers la capitale qu’est Libreville, n’est pas toujours une situation facile pour la plupart des ménages.

En lieu et place du président empêché, le secrétaire général de la fédération des associations des parents d’élèves et étudiants du Gabon (Fenapeg), a pour sa part, félicité et encouragé le député du premier siège à pérenniser ce genre d’action qui constitue sa priorité.

Rappelons que la plus grande moyenne au Bac 2020 pour la province de l’Ogooué-Maritime est de 14,04. Elle a été obtenue par l’élève Immaculé Première Matsanga du centre d’examen de Gamba. Suivi d’un candidat du lycée Joseph Ambourouet Avaro de la commune de Port-Gentil (13,94).

Dans la même catégorie