MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Gabon : des poubelles géantes dictent leur loi à Oyem


  14 Décembre      57        Société (45067),

 

Libreville, 13 Décembre (AGP) – La commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord), naguère belle et conviviale, présente aujourd’hui un visage peu reluisant, en raison des poubelles aussi nombreuses que géantes, qui poussent comme des champignons et qui du coup, plombent la vie des habitants.

Les poubelles à ciel ouvert sont devenues, depuis quelques temps, le lot quotidien des habitants d’Oyem, tant elles quadrillent quasiment la ville, au grand dam de ces derniers, qui ne savent plus où montrer le nez, à cause des effluves pestilentielles que ces ordures ménagères dégagent. Ce triste décor est amplifié par les pluies incessantes qui tombent dans la ville, naguère coquette et attrayante. Ce qui fait évidemment l’affaire des animaux domestiques comme la volaille, les chats, les chiens, voire les hérons.

Du carrefour «Koweït» en passant par la Foire, derrière la tribune officielle, Tougou-Tougou, Manguier, le marché Ngouéma… les poubelles à ciel ouvert dictent leur loi. Et aucune solution provisoire ni pérenne ne semble envisagée pour le moment pour y remédier. Même si de temps en temps, on assiste à quelques escarmouches de l’Hôtel de ville et de «Gabon propre service» (GPS).  Du coup, impuissant  et en colère, tout le monde a des yeux rivés vers elles notamment pour inverser la tendance.

«Dans le cadre de la décentralisation, l’Etat doit octroyer, cette année, une subvention à la mairie, pour s’occuper de la propreté de la ville. Sans cette subvention-là, le problème va perdurer», a remarqué un habitant d’Oyem.

Vivement que les autorités locales et nationales se penchent rapidement sur le phénomène de l’insalubrité à Oyem dans sa globalité, à quelques jours des fêtes de fin d’année.

AGP/JRBM

Dans la même catégorie