MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Gabon-Égypte: Des perspectives de coopération encourageantes


  11 Juillet      197        Coopération (2209),

 

Libreville, 11 Juillet (AGP) – Une forte délégation égyptienne est venue, ce jeudi 11 juillet, exprimer au Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, sa volonté de passer à la phase de concrétisation des projets préalablement arrêtés lors de précédents rencontres entre les représentants des deux pays.

Dans le cadre du renforcement de l’axe le Caire-Libreville, une importante délégation égyptienne, conduite par l’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte au Gabon, Ahmed Bakr, a eu une importante séance de travail, ce jeudi 11 juillet, avec le chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé, à son Cabinet. La mise en phase pratique des projets arrêtés lors de précédentes rencontres de haut niveau a constitué la toile de fond de ces échanges entre les deux parties.

Composée de représentants des ministères de l’Industrie, du Commerce, de l’Agriculture et des Infrastructures, la délégation égyptienne est en effet venue voir comment passer à la phase active de l’ensemble des projets retenues lors des différentes visites entre les deux parties. En réponse, le chef du gouvernement gabonais, Julien Nkoghé Békalé leur a répondu qu’il est d’avis que ces projets passent en effet à la concrétisation, a déclaré Bakr, à sa sortie d’audience.

Il s’est donc agi pour la partie égyptienne de manifester sa volonté de s’impliquer davantage dans la diversification de l’ gabonaise économie prônée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et son gouvernement. Pour ce faire, elle cible des domaines d’importance tels que le bois, la santé, l’industrie pharmaceutique et les infrastructures, entre autres.

Pour rappel, ces opportunités de coopération avaient déjà été évoquées en août 2017, lors de la visite au Gabon du chef de l’État égyptien, Abdel Fattah Al Sissi. Ces opportunités avaient ensuite été enrichies durant le passage à Libreville d’un envoyé spécial du président égyptien en septembre 2018. Visite au cours de laquelle l’émissaire d’Abdel Fattah Al Sissi eut des entretiens francs et fructueux avec le président de la République, Ali Bongo Ondimba. D’un commun accord, les deux personnalités avaient décidé, en ce temps, du passage à la phase active des projets arrêtés, comme l’a rappelé l’Ambassadeur égyptien.

Dans cette phase d’opérationnalisation de la coopération égypto-gabonaise qui s’annonce, le secteur du bois va jouer un rôle très important, a assuré le Plénipotentiaire égyptien. Le Gabon n’exportant plus de grumes depuis 2009, l’Égypte veut donc s’engager à acheter du bois industrialisé. La coopération en matière de santé qui est déjà très active, verra sa position se renforcer à travers une augmentation des acquis. Idem pour les domaines pharmaceutiques, des infrastructures et de la formation.

Dans la même catégorie