ANP Insécurité : la représentation Turque réaffirme son soutien au peuple du Niger dans la lutte contre le terrorisme AIB Burkina/Tour du Faso 2023 : le chrono de la 34e édition déclenché AIB Bientôt un centre culturel russe au Burkina Faso AIB «Le Burkina Faso a plus que jamais besoin de vous », dit le président Traoré aux personnes âgées AIB Sahel : une réunion de terroristes éventrée à Taouremba ANP 2ème session extraordinaire du parlement de la CEDEAO : Le budget 2024 de l’institution en examen AIP Le lancement de l’opération du recensement des entreprises prévu vendredi à San Pedro AIP Un séminaire pour renforcer la compréhension du schéma directeur de la réforme des finances publiques AIP Le FMI et le gouvernement ivoirien se mettent d’accord sur la première revue du programme économique AIP L’USAID lance une campagne préventive contre le paludisme pour les enfants de Dabakala et Dikodougou

Gabon : Henri-Claude Oyima propose une nouvelle dénomination de la CPG


  10 Août      66        Economie (19332), Entreprises (534),

 

LIBREVILLE, 09 Août (AGP) – Dans le but d’instaurer une nouvelle gouvernance, le nouveau président de la Confédération patronale Gabonaise (CPG), Henri-Claude Oyima, a émis, lors de la rencontre organisée ce mardi 9 août avec l’ensemble des responsables des entreprises du secteur privé, le souhait de changer de dénomination de cette structure au prochain conseil d’administration.

Le nouveau patron de la Confédération patronale Gabonaise (CPG), Henri-Claude Oyima, souhaite changer de paradigme en matière de gouvernance de cette organisation patronale. Il a invité «instamment», tous les syndicats, toutes les associations, toutes les corporations et entreprises du Gabon, à rejoindre l’institution qu’il dirige à nouveau. L’objectif, selon le PDG de BGFI Holding Corporation, «est de bâtir une économie forte pour garantir la souveraineté nationale».

«Votre adhésion, sera d’une énergie nécessaire pour booster notre institution et renforcer la réalisation de notre idéal commun, la performance des entreprises gabonaises», a indiqué le patron de la première banque d’Afrique centrale.

Le nouveau modèle de gestion qu’il propose consiste à «rassembler et à unir les entreprises plutôt que des patrons d’entreprises, au sein d’une fédération des entreprises», a-t-il signifié.

Le premier responsable du Groupe BGFI envisage, pour ce faire, de restructurer les organes de la gouvernance de la CPG. Il s’agit de mettre en place une Assemblée générale qui réunira, au moins deux fois par an, tous ses membres; un conseil d’administration composé des présidents des différents syndicats et se réunira au moins une fois par trimestre; un bureau exécutif qui se réunira au moins une fois par mois.

Pour lui, ce bureau sera composé du président et de 8 Vice-présidents en charge : de la compétitivité et du développement des industries, de l’inclusion financière, du développement des industries extractives, du développement durable et de la RSE (responsabilité sociale et environnementale), du commerce, de l’emploi, de la formation et des affaires sociales, des infrastructures, ainsi que des relations internationales.

Il est également prévu un Secrétariat général qui assurera le pilotage opérationnel des activités de la fédération, suivant le programme arrêté. Ledit secrétariat général s’appuiera sur cinq commissions permanentes qui se chargeront de la formulation des recommandations sur des questions relevant de leur compétence. Il s’agira, entre autres, de la commission révision des statuts, règlement intérieur, charte d’éthique et de déontologie, la commission juridique et fiscale, la commission capital humain, la commission gouvernance d’entreprises.

Porté à nouveau à la tête de la CPG, le 29 juillet dernier, Henri-Claude Oyima a indiqué que la participation de cette structure patronale à la relance économique gabonaise, devient une perception d’ordre moral pour la conduite sur la voie du succès. C’est une lourde responsabilité à laquelle il s’engage pleinement à porter sa contribution pour l’émergence et le renforcement des capacités de l’entreprise gabonaise.

Dans la même catégorie