MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril

Gabon : Ibrahim Ndong, le monsieur plus de l’équipe national de football


  7 Septembre      162        Sport (12592),

 

Libreville, 07 Septembre (AGP) – Lors de la défaite du Gabon contre la Libye (1-2), Didier Ibrahim Ndong a fait son retour au sein de l’équipe quatre jours après face à l’Egypte (1-1), dans un rôle de défenseur central qu’il a parfaitement su gérer, en dépit du but concédé en toute fin de match. 

On pourra polémiquer des heures et des heures sur son look, la couleur de ses cheveux, ses états d’âmes ou son attitude parfois réprimandable au sein de l’équipe, mais une chose est sûre, Didier Ibrahim Ndong représente le présent et le futur de cette équipe du Gabon.

Absent lors du revers concédé en Libye (1-2), le milieu de terrain a fait son retour au sein de l’équipe lors du deuxième match contre l’Egypte. Et pas à n’importe quel poste, puisqu’il a joué dans l’axe aux côtés de Bruno Ecuélé Manga, qu’il a longtemps côtoyé à Dijon (France, Ligue 2). Une évidence, face à la carence de jeu produit par les Panthères face à la Libye, et une nécessité pour une sélection nationale du Gabon, privée de défenseurs centraux de qualité.

Le match joué à Franceville, la capitale provinciale du Haut-Ogooué (Sud-est), contre l’Egypte révélateur du fort potentiel que possède l’ancien milieu de terrain de l’AO CMS. Lequel a su rapidement s’adapter à un poste pas souvent évident à assimiler, car il nécessite d’énormes efforts. Tant dans la lecture du jeu, que dans les duels aériens. Et, l’on a bien vu tout au long du match que Didier Ibrahim Ndong n’a nullement été pris à défaut face aux attaques égyptiennes, encore moins mis en difficulté en un contre un. Bien au contraire, ce dernier a montré une certaine assurance grâce notamment à sa science du déplacement qui lui aura permis de jouer sans trop de pression.

Aussi, faut-il ajouter que le repositionnement de Didier Ibrahim Ndong dans l’axe, a permis à l’équipe de non seulement pouvoir ressortir le ballon proprement depuis la défense, mais également d’avoir un équilibre dans les couvertures pour pallier la légère lenteur de Bruno Ecuélé Manga. Preuve de l’importance et surtout de l’apport de ce joueur qui, quoique l’on dise, a su métamorphoser le visage de l’équipe. C’est d’ailleurs en ce sens qu’il représente le présent et le futur de l’équipe.

Dans la même catégorie