AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon : Infrastructures routières, santé, défense, sécurité et le prochain sommet de la CEEAC abordés à la présidence


  4 Novembre      45        Société (44866),

 

Libreville, 04 Novembre (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mercredi au palais présidentiel à Libreville, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qu’accompagnaient les ministres de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, de la Défense nationale, Michaël Moussa Adamo, et des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi. Les avancées dans les secteurs des infrastructures routières, de la santé, de la défense et de la sécurité, ont été au centre des échanges, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

Au cours cette rencontre, le Premier ministre a mis l’accent sur l’évolution des travaux de la Transgabonaise dont la livraison est prévue pour 2023. Elle a également fait le point sur l’effectivité de l’assouplissement des mesures restrictives en vigueur depuis le 30 octobre dernier.

Par la suite, le chef de l’Etat s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya. Cette rencontre a été l’occasion pour le chef de la diplomatie gabonaise de faire un compte rendu de la mission qu’il a effectuée récemment dans la sous-région.

De ce compte rendu, il ressort que le président Ali Bongo Ondimba, par ailleurs, président exercice de la CEEAC, a obtenu de ses pairs l’accord pour la tenue de la 18ème Session de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement à Libreville en fin novembre 2020.

En réponse, Ali Bongo Ondimba s’est réjoui de la confiance qui lui a été accordée par ses homologues de la communauté pour la tenue à Libreville de la prochaine session de la CEEAC. Dans cette optique, des recommandations ont été données au ministre des Affaires étrangères pour la réussite de cet évènement.

Le prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC sera marquée par la passation de charges entre le président Ali Bongo Ondimba, dont le mandat a été marqué par la réforme historique de l’institution et son homologue Denis Sassou Nguesso de la République du Congo qui prendra officiellement la tête de la CEEAC.

Dans la même catégorie