AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon : Jean Eyeghe Ndong nommé Haut-Commissaire de la République


  6 Mars      129        Politique (25166),

 

Libreville, 06 Mars (AGP) – L’ancien compagnon politique de Jean Ping, par ailleurs, ancien Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghe Ndong a été nommé ce vendredi au poste de Haut-Commissaire de la République à l’issue du Conseil des ministres présidé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

La nomination de cet ancien opposant est le fruit de sa rencontre avec le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 9 juin 2021.

C’est aussi le résultat de son retrait, le 11 août 2021, du groupement de partis politiques d’opposition la Coalition pour la nouvelle République (CNR) de Jean Ping, en vue de se mettre à la disposition de l’Etat.

«Après analyse et examen des propos inélégants tenus à mon endroit, il ne m’était plus possible de m’investir avec utilité, où règne d’ailleurs à mon avis une incertitude politique. C’est pourquoi je décide ce jour, de me déployer ailleurs, que dans la Coalition pour la Nouvelle République, et de me mettre à la disposition de la République, et par conséquent de l’État», avait-il annoncé.

Aussi, avait-il soutenu que sa décision était motivée par l’esprit patriotique du «Gabon d’abord», tant prôné par le feu président Léon Mba. Tout en précisant que sa mise à disposition au service de l’Etat, n’altérerait en rien les convictions et opinions qu’il a, selon lui, toujours défendues.

«Nous savons qu’en politique, le compromis peut être de mise, mais cela ne signifie pas qu’on renonce à ses opinions», a-t-il rassuré, avant de clore sa déclaration par une exhortation. «Nous devons avoir le souci d’asseoir notre patriotisme (…) que tous les jeunes et moins jeunes prennent donc conscience de ce que toutes les générations sont utiles pour le développement du pays», a-t-il dit.

Dans la même catégorie