MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon : La 27ème Journée internationale des coopératives commémorée en différé à Libreville


  18 Juillet      170        Société (45129),

 

Libreville, 18 Juillet (AGP) – La Journée internationale des coopératives, célébrée le vendredi 16 juillet écoulé en différé à Libreville, avait pour but, de sensibiliser la communauté nationale sur l’importance des coopératives et de promouvoir leur efficacité économique dans la lutte contre la pauvreté.

Organisée par le gouvernement et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la 27e édition de la Journée internationale des coopératives (JIC) s’inscrit dans un contexte sanitaire marqué par la Covid-19. Cette journée a été célébrée sous le thème: «Reconstruire en mieux ensemble». Il s’agit d’encourager les coopératives à surmonter la crise liée à la pandémie, en faisant preuve de solidarité et de résilience. Mais également, en engageant une relance centrée sur l’être humain et qui favorise les partenariats économique, durable et environnemental.

«Je reste persuadé que le mouvement des coopératives agricoles peut contribuer au renforcement des capacités des communautés au lendemain de cette pandémie», a souligné Huguette Bigbo, représentante résident de la FAO au Gabon. Aussi, a-t-il signifié que, «sur 811 millions de personnes qui souffrent actuellement de la faim dans le monde, 70% vivent en zone rurale où l’agriculture est le pilier de l’économie».

A cette occasion, le gouvernement, les organisations non gouvernementales (ONGs) et le grand public ont eu l’occasion de s’informer et de découvrir, à travers des stands d’exposition, l’action et les réalisations des coopératives agricoles en faveur de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Gabon. «Aujourd’hui, nous avons consacré notre journée sur la promotion des noix de palme. Nous produisons 20 tonnes de noix de palme par mois, nous sommes capables d’alimenter une chaîne de production», a indiqué Brun Gaston, le représentant de la coopératives Agroplus Gabon.

Au Gabon, dans le cadre de ses missions, la FAO appuie le gouvernement dans le développement des coopératives agricoles. De même, elle encourage les coopératives à se mobiliser, pour contribuer à un nouveau consensus sur le développement durable et pour un monde libéré de la faim.

Dans la même catégorie