ACAP Le gouvernement appelle au respect du couvre-feu APS COVID-19 : LES PAYS AFRICAINS INVITÉS À INTENSIFIER LES TESTS ET LE SÉQUENÇAGE DU VIRUS AGP Guinée-Covid-19 : L’Etat d’urgence sanitaire reconduit pour 30 jours AGP N’Nzérékoré-Insécurité : Le Guérisseur Mamoudou Keita retrouvé mort 20 jours après sa disparition AGP Guinée/Culture : Dédicace du livre « L’émergence économique en deux notions » AGP Mamou-Société : Les vœux de nouvel an des enseignants au Préfet Mory Diallo AGP Gabon/Climat et développement durable: AYCH lance un appel à candidatures pour les start-up AGP Gabon/Environnement: Le projet «Energie solaire pour les maternités de brousse en Afrique» présenté à Liliane Massala AGP Gabon/Moanda: Faute de la rupture du papier, l’établissement de la CNI suspendu AGP Gabon/Justice: Le procès Maganga Moussavou-Stive Makanga reporté au 21 janvier prochain

Gabon: La 3è enquête démographique nationale reprendra dans le Woleu-Ntem en janvier 2021


  23 Décembre      16        Santé (8573),

   

Libreville, 23 Décembre (AGP) – La 3è enquête démographique et de santé nationale (EDS G3), interrompue en mars dernier en raison de la survenue au Gabon de la pandémie de coronavirus (Covid-19), reprendra dès janvier prochain dans toutes les provinces du pays, dont le Woleu-Ntem, ont annoncé deux émissaires du ministère gabonais de l’Economie (…), mardi à Oyem, le chef-lieu provincial.

C’est dans cette optique que la délégation du ministère gabonais de l’Economie (…), comprenant Rosine Angue Ella (Démographe et chef de mission) et Désiré Ze Nguema (Coordinateur de l’EDS G3), séjourne depuis mardi dernier à Oyem, en vue de prendre attache avec les autorités administratives locales et les auxiliaires de commandement, en tête desquels le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djeki.

«Nous sommes ici dans le Woleu-Ntem dans le cadre d’une mission d’information des autorités administratives locales et de sensibilisation de la population pour la reprise de la collecte des données de la 3è enquête démographique et de santé, qui a été interrompue en mars 2020. Donc, la rencontre d’aujourd’hui avec les chefs de quartiers d’Oyem est de les informer de la reprise de cette enquête qui va se dérouler dès janvier prochain», a déclaré le Coordinateur de l’EDS G3, Désiré Ze Nguema.

Selon les deux émissaires du ministère de l’Economie (…), cette enquête vise de manière générale à établir des statistiques concourant à la programmation, à l’élaboration, à la mise en œuvre et l’évaluation de tous les programmes relatifs à la population et à la santé au Gabon. Y sont concernés, les enfants de moins de 5 ans, les enfants de 5 à 15 ans et les adultes de 15 à 64 ans.

«Nous venons de rencontrer les chefs de quartiers, et nous voulons qu’ils sensibilisent à leur tour les populations qui seront concernées, puisque l’enquête se déroule auprès des ménages nous attendons d’eux la sécurisation des équipes, du personnel et du matériel mis à leur disposition. Nous attendons d’eux une adhésion massive à l’enquête concernant l’acceptation des équipes de DGS et bien  répondre aux questions qui leur seront posées par le personnel de terrain. Nous pensons que le message est bien passé, parce qu’il y eu des échanges bien  fructueux, des recommandations, de suggestions et de questions qui ont été très pertinentes qui ont été posées et auxquelles nous avons répondu», a poursuivi M. Ze Nguema.

Cette enquête démographique et de santé, du moins dans sa phase de collecte, a commencé en novembre 2019 dans tout le pays. Après 4 mois d’intervalle, elle a dû être interrompue à cause de la pandémie du coronavirus, et les équipes rappelées à Libreville pour attendre que la situation s’améliore et que les mesures de protection individuelle soient prises, ont précisé les deux cadres.

De manière générale, cette enquête, prévue pour durer 4 mois, est organisée par le ministère de l’Economie, à travers la Direction générale de la statistique (DGS), qui est l’organe national de gestion de la statistique, pour tout ce qui concerne les opérations de terrain, notamment les recensements et les différentes enquêtes socio-démographiques nationales.

L’EDS G3, associée à une campagne de dépistage du paludisme et de la tension artérielle, est une opération de collecte d’informations auprès des ménages; une opération qui se déroule sur toute l’étendue du territoire national. Elle permettra au gouvernement  et aux institutions internationales, d’asseoir une base de données, fiables, à jour, concrètes sur les problèmes de population et de santé concernant la population gabonaise et orienter ainsi leurs décisions.

Donc, à partir du mois de janvier 2021, des équipes d’enquêteurs arriveront dans le Woleu-Ntem avec tout le matériel mis à leur disposition; et chaque équipe sera composée de 9 personnes, parmi lesquelles il y aura un chef d’équipe, un enquêteur et 2 personnels de santé.

Dans la même catégorie