Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI) MAP Niger: six soldats tués la semaine dernière dans une attaque terroriste (armée)

Gabon: La CNAMGS annonce la reprise des évacuations sanitaires vers l’étranger


  15 Octobre      144        Santé (15383),

 

Libreville, 15 Octobre (AGP) – La directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie et de Garantie sociale (Cnamgs), Severin Maxime Anguile a annoncé, à travers une note d’information  datant du 12 octobre 2020 et parvenue ce jeudi à la rédaction de l’AGP, la reprise des évacuations sanitaires vers l’étranger pour ses assurés, suspendues pour cause de Covid-19 en mars dernier.

Les assurés de la Caisse nationale d’Assurance maladie et de  Garantie sociale (Cnamgs), peuvent de nouveau reprendre le chemin de l’étranger pour leurs soins médicaux. L’annonce a été faite par le directeur général de cette entité parapublique, à travers une note d’information publiée lundi écoulée.

Ce document rappelle en effet, que les évacuations sanitaires avaient été temporairement suspendues le 20 mars 2020, en raison de la pandémie mondiale de Covid-19.  Cette mesure découle de la décision gouvernementale, relative à la  fermeture des frontières aériennes avec l’étranger, afin de lutter contre la propagation du Coronavirus au Gabon.

«Tenant compte de la maîtrise partielle de la ladite pandémie, de l’ouverture progressive des frontières avec l’étranger (notamment le Maroc, la Tunisie, la France, l’Afrique du Sud et la Turquie), et du nombre croissant des demandes d’évacuations sanitaires, nous avons décidé de lever cette mesure suspensive», indique le directeur général de la Cnamgs via cette note.

Pour rappelle, Des nombreux malades assurés à la Cnamgs sont évacués chaque année. C’est le cas entre 2011 et 2015, environ cinq ans, 1488 personnes en ont bénéficié pour près de 14 milliards de FCFA. Une situation due à l’absence des spécialistes dans certains domaines de la médecine au Gabon, malgré la modernisation de ce secteur, par la construction des Centres hospitaliers universitaires (CHU).

Dans la même catégorie