MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Gabon: La concertation politique s’achève sur des propositions


  24 Février      65        Politique (25313),

 

Libreville, 24/02/2023 (MAP) – La concertation politique au Gabon s’est achevée sur des propositions qui pourraient être intégrées à la loi, a déclaré vendredi le Premier ministre, Claude Bilie-By-Nze.

« La concertation et le dialogue font partie de notre ADN politique », a indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze, lors d’une conférence de presse dans la capitale Libreville, où il a décliné les principales conclusions d’une concertation qui a duré 10 jours.

M. Bilie-By-Nze a notamment rappelé les principales propositions: le passage de tous les mandats électifs à cinq ans, la non limitation de tous les mandats politique et l’adoption du scrutin à un tour pour toutes les élections politiques.

Ces mesures « vont faire l’objet de traduction en textes normatifs en vue de leur mise en oeuvre », a-t-il affirmé.

Ce moment de dialogue, lancé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et que des partis politiques de l’opposition appelaient de leurs voeux, s’est déroulée dans la capitale du 13 au 23 février.

Il  avait vocation à préparer les scrutins législatifs et présidentiel prévus à l’été pour assurer « des élections aux lendemains apaisés », avait déclaré M. Bongo lors de ses voeux à la nation le 31 décembre 2022.

Dans la même catégorie