AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Gabon: La Cosyga s’insurge contre l’attaque de son siège par ses dissidents


  28 Juillet      66        Société (44856),

 

Libreville, le 28 Juillet (AGP)- La Confédération syndicale gabonaise (Cosyga) a, par la voix de son porte-parole, Jean Noé Ndinga,  dénoncé ce lundi 27 juillet à Libreville, un «acte de vandalisme notoire»  après l’attaque de son siège samedi dernier, par un groupe d’individus mal intentionnés identifiés comme étant ses dissidents, ayant à sa tête Louis Jocelyn Ngoma.

«Le samedi 24 juillet 2020, alors qu’il était 11 heures de la journée, un groupe d’individus mal intentionnés avec à sa tête M. Louis Jocelyn Ngoma, secrétaire général adjoint de la Cosyga, ont fait irruption dans les locaux de la Cosyga, détruisant tous à leur passage. Un acte de vandalisme notoire qui traduit de l’incongruité ou de l’immoralité des intéressés», a déploré le porte-parole de la Cosyga lors d’un point presse à leur siège.

Selon M. Ndinga,  à l’origine de ces agissements qui ont été aussitôt relayés par la presse, serait la volonté de l’infortuné à s’accaparer de l’autorité de la confédération syndicale. Il précise que l’intéressé avait été suspendu de la Cosyga depuis le 10 janvier 2020 à cause de certaines malversations. «En avril 2019, il est à l’origine des affrontements physiques entre lui et certains membres de la confédération».

Malgré l’intervention de la Justice, qui a encore le dossier sur sa table et décidé que les clés du bâtiment de la Cosyga, mis sous scellé, reviennent à Philippe Djoula. Face à ces attaques, le bureau national de la confédération syndicale gabonaise, par l’entreprise de son secrétaire général, se réserve le droit d’ester en Justice Louis Jocelyn Ngoma et ses acolytes. Cependant, la Cosyga tient à sa fidélité et à ses valeurs utiles pour son destin, a conclu le porte-parole.

Dans la même catégorie