MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Gabon : La décision de la réouverture des lieux de culte toujours attendue


  14 Août      224        Société (44865),

 

Libreville, 14 Août (AGP) – Pour prévenir toute mauvaise chute de leur foi, les fidèles des églises et mosquée du Gabon continuent d’appeler à la réouverture des lieux de culte, endroits sacrés de prière où ils scellent la communion avec Dieu. Ces temples spirituels, sources directes de bénédictions et d’entretien de leur vie spirituelle, de l’élévation de l’esprit par la prière qu’ils adressent à l’Être Suprême.

Selon une observation générale, la fermeture des lieux de culte depuis mi-mars de l’année en cours, a eu «une influence négative sur la vie chrétienne ou musulmane et a même déstabilisé la vie sociale des leaders religieux qui sont nourris par le temple». Le cas d’un pasteur qui a été obligé de libérer son loyer faute de paiement pour aller aménager un espace dans le temple dont il est aussi locataire.

Il y a un mois et un jour, le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha, avait promis, lors d’une rencontre avec les leaders religieux à Libreville, de rendre compte au Premier ministre, Chef du gouvernement de leurs échanges. «Nous avons présenté ce qui nous chagrine et nous frustre au ministre d’Etat», a affirmé un pasteur ajoutant que «nous avons donc eu des débats et le ministre d’Etat va présenter tout cela au Premier ministre». Le ministre d’Etat de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a prévenu le 2 juillet qu’ «aucun lieu de culte n’est autorisé à rouvrir. Toute attitude contraire expose son ou leurs auteurs aux affres de la loi».

«Plutôt que de maintenir les églises et mosquées fermées qui représentent une importante sources de bénédictions et de victoire dans les combats pour ces fidèles, le gouvernement devrait trouver des solutions», pense un homme d’église.

Pour lui, la solution passe principalement par la prise de toutes les précautions (endroit dégagé et éclairé, port d’un masque, des gants et de protections adaptés, etc.) face au risque du coronavirus, débuté en Chine à Wuhan fin 2019 et paralyse toute une planète. Tout en agissant avec prudence.

Malgré l’assouplissement de certaines mesures restrictives liées à la propagation du virus, églises et mosquées sont demeurées fermées. Dans une déclaration très médiatisée, les leaders des églises pentecôtistes et charismatiques avaient annoncé, le 2 juillet dernier, leur intention de rouvrir les lieux de culte, en dénonçant une injustice. Vivement que soit trouvé un équilibre entre le respect des mesures barrières et la reprise des activités ecclésiastiques pour le bien de tous.

Dans la même catégorie