AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Gabon : La Fondation Lékédi Biodiversité de Bakoumba inaugurée


  15 Juin      141        Environnement/Eaux/Forêts (6382),

 

Libreville, 15 Juin (AGP) – Dans le cadre de la préservation de la biodiversité, enjeu majeur pour le groupe Eramet et sa filiale Comilog, la Fondation Lékédi Biodiversité, qui vient renforcer le statut du Parc de la Lékédi, a été inaugurée le week-end écoulé par le ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White, à Bakoumba, dans le département de la Lékoko, a-t-on appris d’un communiqué de presse de la Comilog.

D’après ce communiqué, l’évènement s’est déroulé en présence du ministre des Eaux et Forêts, le Pr Lee White, de la présidente directrice générale du groupe Eramet, Christel Bories, de l’administrateur directeur générale de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog), Leod-Paul Batolo et bien d’autres invités.

Créée conjointement par Eramet et Comilog, indique la même source d’information , «La Fondation Lékédi Biodiversité» vient renforcer le statut du Parc de la Lékédi, qui se dote de moyens supplémentaires pour préserver la biodiversité du Gabon, réhabiliter les primates orphelins et développer la recherche scientifique. En effet, la préservation de la biodiversité est un enjeu majeur pour le groupe Eramet et sa filiale Comilog qui l’ont inscrite comme un des axes prioritaires de leur feuille de route RSE.

Avec 14 000 hectares, le parc de la Lékédi demeure l’unique parc animalier sécurisé du Gabon. Il comprend une faune et une flore exceptionnelles.

Au fil des années, la protection du site a permis le développement d’une faune locale dense, notamment les primates, mais aussi des espèces moins courantes comme les Potamochères, les Guibs harnachés ou les buffles des forêts. L’inventaire en cours confirme la présence de près d’une trentaine de gorilles, une cinquantaine de chimpanzés. Une des particularités du parc demeure la forte présence de plus de 500 mandrills ainsi que des espèces rares et menacées, comme le Pangolin géant, les Chats dorés, les Panthères, les faux Gavial et une plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

Le Parc accueille environ 1 800 visiteurs par an.

Dans la même catégorie