AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans » APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Vers la mise en place d’un Conseil consultatif des arts, des lettres et de la culture APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Commission nationale de recensement des votes : aucune réserve n’a été relevée (président) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTIONS / Washington et Ottawa félicitent Bassirou Diomaye Faye pour sa ‘’victoire électorale’’ AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers

Gabon : La HAC suspend 30 médias en ligne illégaux !


  25 Juillet      177        Médias (2790), Société (44854),

 

Libreville, 24 Juillet (AGP) – La décision est tombée au sortir d’un délai de 3 mois accordé aux médias en ligne aux fins de se conformer à la loi. Un délai non respecté par plusieurs de ces médias.

C’est un petit séisme dans l’univers médiatique gabonais. La Haute autorité de la communication (HAC) vient de suspendre 30 médias en ligne d’activités, pour des situations administrative et juridique illégales. La décision a été rendue publique ce mercredi 24 juillet, et durera jusqu’à la régularisation des médias concernés, selon le porte-parole de la HAC, Lucie Akalane.

Parmi les médias concernés, certains ont une certaine envergure, à l’instar de Gabonreview, ou Gaboneco. A en croire Lucie Akalane, la décision de la HAC intervient au sortir d’un délai de trois mois accordé aux médias en situation irrégulière aux fins se conformer à la loi. Mais aussi, après une série d’interpellations, dont une réunion de sensibilisation, le 26 avril dernier, entre les membres de la HAC et les patrons de médias en ligne. «Après expiration de ce délai, la majorité des organes de presse n’ont pas daigné régulariser leurs situations juridiques», a-t-elle expliqué.

Pour mémoire, toute entreprise de communication exerçant au Gabon doit être constituée en société de droit gabonais ou en groupement d’intérêts, selon le nouveau code de la Communication. Mieux, les médias en ligne doivent, pour exercer, disposer d’un certain nombre d’éléments dont : un agrément de commerce fourni par le ministère du Commerce, un agrément technique octroyé par le ministère de la Communication, une autorisation de parution fournie par la HAC, une localisation.

C’est pour ne pas être en phase avec toutes ces conditions, assurément,  que certains médias en sont tombés sous le coup de la loi. Vivement qu’ils se sortent de ces situations, pour une presse en ligne plus forte et plus…normée.

AGP/FE/FSS

Dans la même catégorie