MAP Inauguration à Rabat de l’ambassade de la République de Zambie au Maroc GNA Communities urged to support women to realise their potentials GNA Ace Journalist outdoors book on life experiences in practice GNA Ace Journalist outdoors book on life experiences in practice GNA ‘Absorb Anson SHS onto the Free SHS programme’- Nana Effah Opinaman III to government GNA Kwahu- Nkwatia gets new chief after three years of chieftaincy dispute GNA The Lord’s Pentecostal Church joins fight against electoral violence GNA NITA launches Security Operations Centre APS GUÉDIAWAYE : L’AMBASSADEUR DU PORTUGAL OFFRE DES KITS SCOLAIRES À DES FILLES AGP CEMAC: Le programme «Les jeunes tisserands de la paix» en gestation dans le Woleu-Ntem

Gabon: La Journée internationale pour les personnes âgées passée sous silence 


  1 Octobre      6        Evénements (455),

   

Libreville, 1er Octobre (AGP)- Chaque année, la Communauté internationale célèbre le 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées instituée par l’Organisation des  Nations Unies (ONU). Au Gabon, depuis deux ans, bien avant la pandémie du Coronavirus, le gouvernement ne commémore plus cette journée qui permet de reconnaître les contributions des personnes âgées en examinant les problèmes qui affectent leur vie.

La journée dédiée à cette tranche de la population est passée sous silence, aucune activité ni manifestation prévue par le gouvernement gabonais. Le Centre national de gériatrie, de gérontologie de Libreville, le seul sur toute l’étendue du territoire gabonais, est resté en marge de cette journée, qui pourtant le mettait au centre de ses activités.

Ce service inclus au sein de l’hôpital de Melen sis dans une banlieue  de la capitale, a passé cette commémoration dans un état plutôt contradictoire à ce que l’on pourrait penser des objectifs globaux des Nations Unies.

Cette année, au regard de la crise sanitaires liée au coronavirus qui sévit dans le monde, l’objectif vise à informer les participants des objectifs stratégiques de la décennie du vieillissement en bonne santé ; sensibiliser aux besoins de santé spécifiques aux personnes âgées et à leur propre contribution vis-à-vis de leur santé et du fonctionnement des sociétés dans lesquelles elles vivent.

Aussi, Accroître la sensibilisation et l’appréciation du rôle du personnel de santé dans le maintien et l’amélioration de la santé des personnes âgées, en accordant une attention particulière à la profession infirmière ; présenter des propositions pour réduire les disparités de santé entre les personnes âgées dans les pays développés et en développement, de manière à «ne laisser personne pour compte» et améliorer la compréhension de l’impact de la  Covid-19 sur les personnes âgées et son impact sur la politique.

C’est en 1982 que le plan international de Vienne sur le vieillissement adopté lors de la 1ère Assemblée générale a inspiré les réflexions et le plan d’action sur le vieillissement des 20 dernières années. 8 ans plus tard, notamment le 14 décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies décrète par sa résolution 45/106 le 1er octobre de chaque année, la journée internationale des personnes âgées.

Dans la même catégorie