MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon: La réforme du secteur des transports au cœur d’un Conseil de cabinet à la primature


  13 Novembre      118        Société (45129),

 

Libreville, le 13 Novembre (AGP) – Le projet de réforme du secteur des transports, a  été au centre  d’un Conseil de cabinet présidé jeudi 12 novembre, à la primature, par le Premier ministre Rose Christiane OssoukaRaponda. La séance de travail a non seulement enregistré la présence du patron de ce département ministériel, Léon Armel BoundaBalonzi, mais également, d’autres membres du gouvernement concernés par cette problématique.

L’objectif du projet susmentionné, débattu en Conseil de cabinet de jeudi écoulé, est de mettre en perspective les réformes des structures administratives du secteur des transports (maritime, ferroviaire, routier, fluvial et aérien), des infrastructures et des travaux publics.

Cette rencontre  vient à point nommé, dans la mesure où les populations sont actuellement confrontées à la surenchère du coût des transports, notamment le transport terrestre. Selon les transporteurs, les mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, seraient la cause de ces augmentations abusives des tarifs. Une situation susceptible d’impacter sur le déroulement de l’année scolaire, alors que la rentrée de classe est effective depuis le 9 novembre. Cette séance de travail semble traduire la volonté du gouvernement de s’attaquer à cette question cruciale, qui met en difficulté les populations gabonaises.

La politique étatique en matière de stratégie des travaux publics, d’infrastructures, de bâtiment et d’équipements collectifs a également été passée au peigne fin lors de ce conseil de cabinet.

«Nous avons été convoqué par le chef du gouvernement et nous avons passé en revue tous les modes de transports, les parties juridiques  ont  été examinées, des faiblesses ont  été constatées dans tous ces secteurs, et  le Premier  ministre nous a instruit d’apporter des réponses en terme de réformes.Nous allons engager des restructurations profondes dans plusieurs organismes de transports et  nous allons présenter des solutions définitives au gouvernement», a indiqué le ministre en charge de ce secteur, Léon Armel Bounda Balonzi.

Sur les projets en cours,les instructions du  chef du  gouvernement  sont  claires, il faut  dans l’urgence, améliorer  les conditions des transports des  populations gabonaises.

Quant à la question du transport scolaire qui  fait  l’objet  de plusieurs interprétations et  inquiétudes de la part des parents d’élèves, Léon Armel Bounda  Balonzi rassure: «les dispositions ont  été prises avec l’éducation nationale,  pour transporter nos  apprenants mais, le besoin   reste énorme, nous allons faire avec les moyens disponibles».

Dans la même catégorie