ANP Niger : Le gouvernement se penche sur le phénomène de la mendicité dans le pays ANP Le Président de la République nomme un nouveau président de l’Autorité de lutte contre la corruption au Niger ANP Niger : Les épreuves écrites de la session 2021 du baccalauréat, prévues pour le 27 juillet, reportées au 4 août prochain ANP Le Niger se dote d’une stratégie nationale de couverture sanitaire universelle pour la période 2021-2030 ACAP Ouverture à Bangui des travaux de la Table-ronde du secteur forestier ACAP Les Magistrats recommandent l’engagement systématique des poursuites disciplinaires à l’encontre des juges indélicats ACAP Le gouvernement condamne les exactions perpétrées près de Bossangoa ACAP Le Ministre de la Justice s’entretient avec l’Ambassadeur de France en Centrafrique GNA Government to establish girls STEM SHS in Accra GNA Murdered Constable Emmanuel Osei laid to rest

Gabon: La situation macro-économique de la sous-région au menu d’une audience au palais présidentiel


  19 Octobre      23        Economie (12663),

   

Libreville, 19 Octobre (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu au même moment en audience,  vendredi 16 octobre 2020, au palais du bord de mer,  Abbas Mahamat  Tolli et Désiré Guedon respectivement Gouverneur et Secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), ainsi que le Professeur Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). La situation macro-économique de la sous-région et les réformes économique et sanitaire ont constituées la trame de leurs échanges.

Au cours des échanges, la délégation de la BEAC conduite par son Gouverneur et le Secrétaire général, a présenté la  situation actualisée des principaux agrégats macro-économiques dans  la sous-région, les niveaux de croissance appréciables du Gabon, les  réserves de changes, la stabilité monétaire et du système bancaire.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a également échangé avec le Professeur  Daniel Ona Ondo, Président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).  Il a été question de faire le compte rendu des dispositions et reformes prises pour faire face aux chocs économique et sanitaire dans la région CEMAC.

Autre point abordé, l’organisation d’une table ronde du 16 au 19 novembre prochain. Laquelle statuera sur le plan de relance de l’économie dans la communauté.

Au terme de cet entretien, le président de la République s’est satisfait des  efforts accomplis par les deux institutions sous régionales. Des orientations  claires leur ont été données pour la poursuite des réformes engagées   en vue de la relance des  économies des pays membres de la sous-région.

Dans la même catégorie