AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Gabon: La situation macro-économique de la sous-région au menu d’une audience au palais présidentiel


  19 Octobre      45        Economie (20813),

 

Libreville, 19 Octobre (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a reçu au même moment en audience,  vendredi 16 octobre 2020, au palais du bord de mer,  Abbas Mahamat  Tolli et Désiré Guedon respectivement Gouverneur et Secrétaire général de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), ainsi que le Professeur Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). La situation macro-économique de la sous-région et les réformes économique et sanitaire ont constituées la trame de leurs échanges.

Au cours des échanges, la délégation de la BEAC conduite par son Gouverneur et le Secrétaire général, a présenté la  situation actualisée des principaux agrégats macro-économiques dans  la sous-région, les niveaux de croissance appréciables du Gabon, les  réserves de changes, la stabilité monétaire et du système bancaire.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a également échangé avec le Professeur  Daniel Ona Ondo, Président de la Commission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).  Il a été question de faire le compte rendu des dispositions et reformes prises pour faire face aux chocs économique et sanitaire dans la région CEMAC.

Autre point abordé, l’organisation d’une table ronde du 16 au 19 novembre prochain. Laquelle statuera sur le plan de relance de l’économie dans la communauté.

Au terme de cet entretien, le président de la République s’est satisfait des  efforts accomplis par les deux institutions sous régionales. Des orientations  claires leur ont été données pour la poursuite des réformes engagées   en vue de la relance des  économies des pays membres de la sous-région.

Dans la même catégorie