APS MANSOUR FAYE DÉBALLE UN « PAQUET D’ENGAGEMENTS » SUR DES OUVRAGES À RÉALISER À THIÈS GNA E. African security experts, policymakers urge concerted efforts in conflict resolution GNA U.S. to raise bar for « made in America » products GNA Sudan, South Sudan to address oil flow constraints AGP Matoto-Route : trois jeunes tués dans un accident de la circulation GNA NC cancels meeting with clubs GNA Mother of former Nigeria national football coach kidnapped again by gunmen: police GNA 20 million children fail to receive lifesaving vaccines in 2018: UN APS CAN 2019 : LA DÉFAITE EN MATCH DE POULE EST OUBLIÉE (CAPITAINE) APS PLAIDOYER POUR LA CONSTRUCTION D’UN HÔPITAL DE NIVEAU 2 À VÉLINGARA

Gabon: lancement des vacances agricoles pour encourager le retour des jeunes à la terre


Rabat, 11/07/2019 (MAP)- Le gouvernement gabonais vient de lancer la deuxième édition des vacances agricoles, destinées à près de 5000 jeunes âgées entre 8 et 22 ans pour les encourager à retourner à la terre autour du maraîchage.

Deux mois durant (juillet et août), les jeunes participant à cette initiative visant à valoriser le secteur agricole prendront part à différentes activités dans les 9 provinces que compte le Gabon.

Sur la cinquantaine de sites retenus, les jeunes agriculteurs seront accompagnés dans l’apprentissage du maraîchage (préparation du sol, semis en pépinière, planting, suivi de la croissance des plants, récolte), de l’élevage (présentation du cheptel, parc à animaux, traitement des animaux) et de la transformation des produits agricoles (visites des agro-industriels).

« A travers ces exercices pratiques les vacanciers agricoles vont être amenés à comprendre les différentes étapes pour la croissance et la transformation des produits agricoles », a souligné le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou au lancement de cette action.

Cette initiative, lancée en 2018, s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste qui vise le retour à la terre des femmes et des jeunes gabonais.

D’autres projets tels que les classes vertes et « 1 Gabonais = 1 arbre », initiés en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont également été élaborés pour que cette sensibilisation aux métiers agricoles se poursuive en période scolaire avec la participation active des jeunes générations.

Dans la même catégorie