MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

Gabon : L’Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle


  23 Mars      43        Société (42293),

 

Libreville, 23 mars 2023 (AGP) – Soumis le 17 mars 2023 par le Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze, dans le cadre d’une procédure d’examen urgente, le projet de loi portant révision de la Constitution gabonaise a été adopté, ce jeudi 23 mars 2023, par l’Assemblée nationale du Gabon, à une large majorité. Sur 122 députés présents, 113 ont voté pour, 6 contre, et 3 se sont abstenus, a constaté l’AGP.

La plénière, chapeautée par le présent de l’Assemblée nationale, Faustin Boukoubi, a vu la présence du Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze, et de tous les membres de son gouvernement.

Occasion pour le chef du gouvernement de « remercier » les députés pour cette étape franchie, en attendant, dit-il, de défendre le même projet de loi au Sénat, conformément à la procédure de révision constitutionnelle au Gabon.

Pour rappel, ce projet de loi fait suite à la concertation qui a rassemblé les parties politiques de la Majorité et de l’Opposition du 13 au 23 février 2023, pour une réforme du système électoral, et pour des lendemains électoraux apaisés. La concertation a débouché sur plusieurs recommandations consensuelles qui nécessitent, pour leur application, la modification de certaines dispositions de la Loi fondamentale.

Ce projet de révision constitutionnelle consacre notamment une réduction de la durée du mandat du président de la République de 7 à 5 ans. Mais aussi, une harmonisation des durées des mandats politiques (président de la République députés, sénateurs et élus locaux) à 5 ans. Le texte, défendu par Alain-Claude Bilié-By-Nze, établit aussi un scrutin majoritaire à un tour pour les élections présidentielles et législatives. Tout comme il fixe la candidature à la présidence de la République aux Gabonais âgés de 30 ans au moins.

Après l’adoption de ce projet de Loi en Conseil des ministres du 3 mars 2023, le texte a passé une première étape, le 7 mars dernier, avec la Cour constitutionnelle qui s’est prononcée sur sa régularité. La phase de l’Assemblée nationale achevée, place désormais à celle du Sénat, dans quelques jours.

FE/AGP

Dans la même catégorie