AGP Guinée: Les coordinateurs du PN-RAVEC nommés par le président de la République AGP Guinée : Le Ministre Alpha Bacar Barry lance les activités préparatoires des Jeux Universitaires 2024 AGP Guinée/Procès du 28 septembre : L’audience renvoyée au 13 mai pour les plaidoiries et réquisitions ANG Política/”Governo decidiu aumentar preços de arroz devido a incapacidade de subvencionar empresas importadoras”, diz Secretário de Estado de Tesouro MAP Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan MAP Afrique: Un déficit de financement des ODD à environ 1.600 milliards USD (Rapport) MAP Le Maroc et l’Angola unis par un «partenariat actif» au sein de l’Union africaine (ambassadrice) AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga

Gabon : Laurent Angue Mezui, nouveau président du RPG


  20 Janvier      108        Politique (25350),

 

Libreville, 20 Janvier (AGP) – Il a officiellement pris ses fonctions samedi dernier à Libreville à l’occasion d’une cérémonie d’installation en présence des  militants et sympathisants du Rassemblement pour le Gabon (RPG), des invités et les partis membres de la plateforme des quarante et un parti politique d’opposition (PG41) dont Zacharie Myboto de l’union nationale.  Cette rencontre a été marquée par le baptême du siège de ce parti politique du nom de son président fondateur, Paul Mba Abessole.

Suite à la décision du président fondateur du Rassemblement pour le Gabon Paul Mba Abessole, de se retirer de la tête du parti et de faire place à une nouvelle génération,  un congrès de cette formation politique s’est tenu en octobre 2017 à Libreville qui a débouché sur la mise en place d’une présidence rotatoire de quatre ans.

C’est ainsi qu’après Jean Nestor Nguéma Mebane en 2018 et Célestin Nguéma Oyame en 2019, le tour est revenu samedi dernier à Laurent Angue Mezui d’accéder à la tête du RPG. Ce dernier, dans son allocution circonstancielle a  rappelé préalablement l’appartenance de son parti à l’Opposition, un camp politique qu’il a d’ailleurs  rejoint depuis 2016.

Après avoir rendu  hommage au président fondateur de son parti qui, selon lui, constitue un abreuvoir intarissable d’enseignements de la politique, le nouveau président du RPG a, par la suite,  décliné le fil conducteur de son action pour l’exercice 2020, année de son mandat.

« Pour cette année 2020, notre fil conducteur sera l’application stricto sensu des recommandations du 7ème congrès national ordinaire qui a opté pour la Tétravalence comme mode de fonctionnement pour une période de quatre ans. Qu’il me soit permis  de rappeler ici et maintenant lesdites recommandations. Notamment,  l’affirmation de l’encrage du RPG dans l’opposition. Car  certains esprits malins veulent toujours nous tirer vers le bas ; l’exigence de reprendre le travail de terrain pour la redynamisation de nos organes de base et la reconquête des espaces perdus ; l’ouverture du parti aux nouveaux militants et même aux anciens qui manifestent l’envie d’y revenir», a-t-il déclaré

Aussi, a-t-il dit que son action sera orientée vers  la promotion permanente des idées du parti et de son projet de société qui prône : l’école cadeau, l’hôpital cadeau, le travail pour tous, un toit pour tous, une terre pour tous et des routes partout.  Dans cette optique, il a appelé l’ensemble des militants à toujours avoir à l’esprit les idées qui fondent l’essence du combat du RPG à savoir : l’avènement d’une démocratie participative, l’instauration d’une justice pour tous, le respect des libertés fondamentales et, la bonne gouvernance.

Le nouveau président du RPG n’a pas manqué de s’exprimer sur la situation du pays. A cet effet,  il  a indiqué que chaque composante à l’exemple des  politiques, les organisations de la société civile, les religieux, constitue une posologie pour sortir du Gabon de son état actuel  qu’il a qualifié de « végétatif ».  Cet état, a-t-il poursuivi,  se caractérise par le chômage endémique, le réseau routier moyenâgeux, l’école désossée,  l’hôpital par terre, une corruption généralisée,  une insécurité paroxysmique et  la violation des libertés fondamentales.

Partant de sa logique  de la Tétravalence qui voudrait que tous les Gabonais puissent s’asseoir pour donner des points de vue participant à la résolution du problème posé, Laurent Angue Mezui, a  opté pour l’urgence de la déclaration de la vacance du pouvoir pour faire place à une transition non pas constitutionnelle mais politique.

Pour lui, la transition aura pour avantage de permettre aux fils, aux filles et aux amis du Gabon, d’accoucher un « nouveau Gabon » qui passe notamment par  la dissolution de l’Assemblée nationale et la mise en place d’une constituante, la réécriture d’un Code électoral consensuel, la mise en place d’une commission vérité-réconciliation, l’organisation des élections générales libres avec l’accompagnement de partenaires traditionnels.

S’agissant de son l’opération dite «scorpion» enclenchée dans le cadre de la lutte contre la corruption, le RPG par la voix de son nouveau responsable a déclaré que « Le problème ne se situe pas dans les arrestations mais plutôt dans la justification et la restitution de l’argent détourné au peuple gabonais ». Tout en qualifiant cette opération de «Justice  de deux poids deux mesures» qui selon lui, « N’est ni plus ni moins qu’une opération de communication visant à détourner l’attention du peuple gabonais des vrais problèmes ».

Pour sa part, le président sortant Célestin Nguéma Oyame a fait le bilan de son exercice. Celui-ci se résume à la mise en place des nouveaux organes du parti, l’initiation de plusieurs textes, la tenue d’une cinquantaine de réunions, l’installation du conseil provincial de l’Ogooué Ivindo ainsi que  l’établissement des bonnes relations avec d’autres partis politiques de la PG41 dont le RPG occupe la présidence en exercice avec, en prime, la signature le 11 décembre dernier d’une charte.

Le nouveau président du RPG est un des anciens fidèles militants de cette formation politique. Selon certaines indiscrétions, l’homme  serait un des dauphins sûr formé par le président fondateur. Mais, un des challenges qui l’attend est celui de la mobilisation au regard de la perte de terrain assortie de la dégringolade enregistrées  par le RPG ces dernières années.

A noter que pour le démarrage effectif de sa mandature, Laurent Angue Mezui a annoncé la tenue d’une grande assemblée générale, le 25 janvier prochain au siège de son parti.

AGP/SN      

Dans la même catégorie