Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque

Gabon : Le collectif des syndicats des retraités reçu par le vice-Premier ministre


  18 Novembre      77        Société (45061),

 

Libreville, 17 Nov. (AGP) – Le collège des syndicats et les représentants du mouvement des retraités, ont été reçus jeudi par le vice-Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze, pour discuter entre autres de la liquidation de tous les droits liés à la pension.

Lors de cette réunion, Pierre Mintsa, le président de la centrale syndicale la Machette, a présenté la situation générale des agents publics qui font face à d’énormes difficultés, pour rentrer dans leurs droits, après la cessation de leurs fonctions. Il a fait constater que la solde qui coupe les salaires aussitôt l’âge de la retraite atteint, a du mal à rétablir la pension rapidement, alors qu’elle dispose de tous les éléments et renseignements nécessaires.

Les autres revendications portent sur l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération, les services rendus, les dommages et intérêts. Un cahier de charge bien rempli, selon l’ordre de priorité.

Les discussions ont aussi concerné la situation des Gabonais économiquement faibles (GEF), à l’hôpital Jeanne Ebori, où certaines accouchées sont retenues faute de s’être acquittées du paiement de leurs soins, à cause des coûts extrêmement élevés des prestations médicales. Le cas de deux filles-mères et un handicapé ont été présentés au vice-Premier ministre par Aminata Ondo, une syndicaliste multicarte, qui dénonçait, entre autres, l’inapplication de la décision du président de la République sur la gratuité des accouchements dans cette unité sanitaire.

La réunion de ce jeudi, entre le vice-Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze et les représentants des retraités, fait suite au mouvement d’humeur que ces anciens agents de l’État observent depuis plus d’une semaine au sein des ministères, administrations et des institutions de la République. Il s’agit d’une promesse d’écoute de leurs revendications qui a été respectée par le vice Premier ministre.

Le vice-Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze, a écouté avec attention les préoccupations des syndicalistes, comme promis la veille. «Un compte rendu sera fait au président de la République, Ali Bongo Ondimba, sur la situation actuelle des retraités du secteur public et le corollaire sur la situation

Dans la même catégorie