MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Gabon : Le gouvernement en guerre contre les violences faites aux femmes


  12 Décembre      63        Société (45053),

 

Libreville, 12 Décembre (AGP) – Débutée, le 25 novembre dernier, la campagne d’activisme contre les violences faites aux femmes s’est achevée le mardi 10 décembre écoulé à Libreville  sur des recommandations fortes du gouvernement, qui a déclaré la guerre à ce fléau.

A l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la campagne d’activisme contre les violences faites aux femmes a permis,  16 jours durant, de rehausser le niveau de la sensibilisation et de la conscientisation au Gabon, selon  le ministre de la Promotion et l’Intégration de la femme au développement, chargé de la lutte contre les violences faites aux femmes, Prisca Koho Nlend.

«Loin de constituer un aboutissement, le terme de ces 16 jours d’activisme est pour nous un prologue qui prend ses racines dans l’engagement politique fort du président de la République», a déclaré le membre du gouvernement, à cette occasion.

Dans son allocution, Mme Prisca Koho Nlend a reconnu que le Gabon, bien que faisant partie des pays ostensiblement pacifiques, n’est pas épargné par la question des violences basées sur le genre (VBG), et «beaucoup de femmes en souffrent». Toute chose qui constitue un véritable frein à leur épanouissement sur tous les plans.

Il a été envisagé «la mise  en place dans les meilleurs délais de deux projets prioritaires», dont un dispositif de prise en charge complète des victimes.

Ce dispositif comprendra l’aménagement d’une structure pilote d’accueil et d’assistance et l’activation d’un numéro de téléphone vert donnant accès à un centre d’appel d’une capacité de cinq télé conseillères.

Le second projet prioritaire vise le déploiement à l’échelle nationale, d’un système de collecte, de centralisation et de traitement des données relatives aux violences faites aux femmes.

«L’idée est de disposer d’un outil pertinent d’évaluation et de prise de décision», a fait le membre du gouvernement. Un challenge que son département ministériel veut remporter au plus vite.

Il faut rappeler que  les  16 jours d’activisme qui se sont achevés, le mardi 10 décembre écoulé, ont débuté le 25 novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. En adéquation avec la Journée mondiale des droits de l’Homme.

Pour le représentant résident du Système des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson, cette campagne appelle à «l’action urgente».

AGP/WAN

Dans la même catégorie