MAP Législative en Guinée-Bissau : l’opposition remporte la majorité absolue MAP Bloomberg réunit 200 décideurs économiques internationaux à Marrakech pour le New Economy Gateway Africa MAP Ethiopie : Lancement de la 2eme phase de la «Green Legacy Initiative» pour la plantation de 25 milliards d’arbres MAP « African Lion 2023 » : exercice à Agadir pour évaluer la réactivité de l’USS des FAR contre une attaque d’armes de destruction massive MAP Tunisie : au moins deux morts dans le crash d’un hélicoptère de l’armée AGP Gabon/Fête des mères 2023: un concert prévu ce vendredi pour la commémoration AGP CAN U23: le Jury d’appel de la CAF remet le Gabon en scène AIP L’impact des dispositifs d’insertion et de service civique sur les jeunes au cœur d’une immersion à Bimbresso AIP Forum économique « Ile Maurice-Côte d’Ivoire » : renforcement des opportunités d’investissement entre les deux pays AIP Un fonds dédié à la promotion des femmes en 2023

Gabon : le lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses complices condamnés à 15 ans de prison et 31 millions de FCFA d’amende


  1 Juillet      124        Justice (1487), Militaire (498),

 

Libreville, 1er Juillet (AGP) – Ouvert le 18 juin dernier, le procès du lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses complices a connu son épilogue ce jeudi 1er juillet au petit matin, avec la condamnation à 15 ans de prison ferme et 31 millions de F CFA d’amende du lieutenant Kelly Ondo Obiang et des adjudants Dimitri Nze Mekom et Bidima Manongo. Ces trois anciens agents de la Garde républicaine (leur radiation a aussi été actée par la Cour spéciale militaire) ont été reconnus coupables des délits de “vol, association de malfaiteurs, séquestration et atteinte à la sûreté de l’Etat”, pour le putsch manqué du 7 janvier 2019.

La Cour a acquitté par contre les gendarmes en faction à Gabon Télévisions au moment de l’assaut du commando, pour absence d’éléments de preuve de complicité.

Il s’agit de Guy Roger Mintsa Mi Ona, Armel Afana, Giles Yoka, Ben Mvoumbi Wora. De même pour Ralem Abel Ango qui a été aussi relaxé, car aucune charge ne pesant sur lui dans cette affaire.

Kelly Ondo Obiang et ses deux complices sont passés proche d’une condamnation à perpétuité (ce qu’avait requis le ministère public). Mais après 7 jours de procès et 11 heures d’attente du verdict final, ils s’en sortent finalement avec une peine réduite, grâce aux exceptions soulevées par leurs avocats. Emprisonnés depuis 2 ans, il leur reste 13 ans à purger.

Dans la nuit du 6 au 7 janvier 2019, un groupe d’au moins cinq militaires de la Garde républicaine (GR), sous la direction du lieutenant Kelly Ondo Obiang prenait en otage le siège de la radio et de la télévision nationale, pour y diffuser un message d’appel à un soulèvement patriotique.

À la suite de l’assaut mené par leurs frères d’armes, deux des insurgés étaient tués par balle. Et le putsch maîtrisé quelques heures après son lancement.

Dans la même catégorie