APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Deuxième sortie du président Faye : une visite pour “la consolidation des liens historiques” avec Banjul APS SENEGAL-GAMBIE / Visite du président Faye en Gambie : “l’occasion de lancer un signal pour une paix définitive en Casamance” (observateurs) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030

Gabon : le lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses complices condamnés à 15 ans de prison et 31 millions de FCFA d’amende


  1 Juillet      184        Justice (1666), Militaire (516),

 

Libreville, 1er Juillet (AGP) – Ouvert le 18 juin dernier, le procès du lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses complices a connu son épilogue ce jeudi 1er juillet au petit matin, avec la condamnation à 15 ans de prison ferme et 31 millions de F CFA d’amende du lieutenant Kelly Ondo Obiang et des adjudants Dimitri Nze Mekom et Bidima Manongo. Ces trois anciens agents de la Garde républicaine (leur radiation a aussi été actée par la Cour spéciale militaire) ont été reconnus coupables des délits de “vol, association de malfaiteurs, séquestration et atteinte à la sûreté de l’Etat”, pour le putsch manqué du 7 janvier 2019.

La Cour a acquitté par contre les gendarmes en faction à Gabon Télévisions au moment de l’assaut du commando, pour absence d’éléments de preuve de complicité.

Il s’agit de Guy Roger Mintsa Mi Ona, Armel Afana, Giles Yoka, Ben Mvoumbi Wora. De même pour Ralem Abel Ango qui a été aussi relaxé, car aucune charge ne pesant sur lui dans cette affaire.

Kelly Ondo Obiang et ses deux complices sont passés proche d’une condamnation à perpétuité (ce qu’avait requis le ministère public). Mais après 7 jours de procès et 11 heures d’attente du verdict final, ils s’en sortent finalement avec une peine réduite, grâce aux exceptions soulevées par leurs avocats. Emprisonnés depuis 2 ans, il leur reste 13 ans à purger.

Dans la nuit du 6 au 7 janvier 2019, un groupe d’au moins cinq militaires de la Garde républicaine (GR), sous la direction du lieutenant Kelly Ondo Obiang prenait en otage le siège de la radio et de la télévision nationale, pour y diffuser un message d’appel à un soulèvement patriotique.

À la suite de l’assaut mené par leurs frères d’armes, deux des insurgés étaient tués par balle. Et le putsch maîtrisé quelques heures après son lancement.

Dans la même catégorie