AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis MAP Afrique du Sud : Des lions tués par des pièges illégaux au parc national Kruger (police) ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives APS SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’ APS SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / L’Assemblée parlementaire de la francophonie salue ‘’la maturité et la vitalité’’ de la démocratie sénégalaise

Gabon : Le ministre Vincent de Paul Massassa présent au sommet sur l’Initiative verte saoudienne


  24 Octobre      103        Environnement/Eaux/Forêts (6463),

 

Libreville, 24 Octobre (AGP) – Invité par le Prince Mohammed bin Salman Abdulaziz Al Saud, ministre de l’Energie du Royaume d’Arabie Saoudite, le ministre gabonais du Pétrole, du Gaz et des Mines, Vincent de Paul Massassa participe au Sommet sur l’Initiative verte saoudienne organisé du 23 au 24 octobre à Riyad.

La rencontre de Riyad va permettre au ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines,  Vincent de Paul Massassa, de présenter aux participants au sommet de l’initiative Verte Saoudienne, les efforts consentis par le Gabon pour amorcer la transition vers des énergies plus propres.

Le sommet sur le pétrole, le gaz et la transition énergétique organisé à Libreville du 20 au 22 octobre courant, est un argument de taille dans l’escarcelle du gouvernement gabonais, pour montrer le ferme engagement du Gabon, de faire de l’exploration et l’exploitation du gaz une priorité. Et pour cela, le pays a besoin de financement et de l’expertise de grands Etats gaziers.

Le Sommet de l’Initiative verte saoudienne, est une occasion supplémentaire pour présenter aux investisseurs, le riche bassin sédimentaire gabonais. Mais aussi, la loi régissant le secteur des hydrocarbures considérée comme l’une des plus attractives en Afrique.

Le Gabon, comme l’Arabie Saoudite, est engagé dans la protection de la nature pour l’amélioration de la qualité de vie et la protection des générations futures. Un engagement porté par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Et pour atteindre les objectifs escomptés, permettant au Gabon de jouer pleinement son rôle dans la résolution de la crise climatique, le secteur des hydrocarbures devra s’arrimer à la transition énergétique. Il s’agit d’aller progressivement vers les énergies moins polluantes, à l’instar du Gaz.

Dans la même catégorie