AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon : Le mouvement citoyen le pari et les leaders associatifs appellent à un dialogue en faveur de la jeunesse


  13 Février      79        Politique (25166),

 

Libreville, 12 février 2023 (AGP)-Une conférence de presse a été organisée par le mouvement citoyen le pari et les leaders associatifs, dans les locaux de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET), ce dimanche 12 février 2023. Lesdits mouvements appellent les plus hautes autorités gabonaises à un dialogue social, en vue de leurs soumettre les difficultés auxquelles sont confrontées la jeunesse gabonaise.

Le mouvement citoyen le pari et les leaders associatifs a défini la jeunesse comme un acteur essentiel et fondamental pour l’avenir. En effet, les responsables des mouvements associatifs ont été créés pour œuvrer à la mise en place d’une bonne politique et stratégie de la jeunesse, en vue de son bien-être. Il est à noter que ces jeunes leaders consultent les jeunes que ce soit dans le Grand Libreville ou dans l’arrière-pays pour que leurs avis soient pris en compte par ceux qui les dirigent. Ainsi, ces derniers ont également des programmes de rassemblements et de formations à destination des jeunes pour les soutenir en tant qu’acteurs du changement.

« Le mouvement citoyen le pari et les leaders associatifs se sont réunis pour appeler à un dialogue intergénérationnel entre les plus hautes autorités et la jeunesse gabonaise après la concertation politique qui aura lieu demain entre les partis politiques et les dirigeants de ce pays. Il s’agit de regarder tout ce qui est autour de la jeunesse gabonaise. Parce qu’il y a des structures qui travaillent nuit et jour sur la question de la jeunesse. Il s’agit de regarder ce qui est fait et ce qui a déjà évolué », a déclaré le coordinateur du mouvement le pari, Agée Mayaké.

Ces leaders qui ont pour missions de porter auprès des plus hautes autorités les besoins auxquelles la jeunesse est victimes, souhaitent obtenir un entretien en vue de mieux la défendre. Cette volonté trouve une traduction concrète par des mesures permettant de transformer profondément et durablement les maux qui minent les jeunes dans la société.

« Si nous sommes suffisamment représentés, nos aspirations, nos besoins et désirs seront exprimés et auront des solutions concrètes », a affirmé le coordinateur du mouvement le pari.

Pour ce dernier le septennat de la jeunesse se doit être aussi visible dans ses actions telles, la décennie de la femme.

Dans la même catégorie