APS MÉDINA BAYE : DES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE POUR LA PRÉVENTION DU COVID-19 ANP Agadez : La DGD fait découvrir le nouveau Code national des douanes ANP Diffa by night : Restez chez vous, on sécurise ! ANP Dosso abrite un atelier de sensibilisation des médias sur la participation politique des femmes ANP Niger : 3,8 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2021 (ONU) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020: Le RHDP exhorte les populations à tourner le dos aux fausses rumeurs à Grand-Lahou AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Une cinquantaine d’observateurs bénévoles formés par le CNDH à Agboville AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’Association ‘’idées de paix’’ sensibilise pour des élections apaisées APS PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE : OUATTARA ET KKB ONT TENU LEUR DERNIER MEETING MAP Côte d’Ivoire/Présidentielle : la CEDEAO dépêche des observateurs à Abidjan

Gabon : Le plan de relance des activités des PME abordé à la Primature


  23 Septembre      20        Economie (10105),

   

Libreville, 22 Septembre (AGP) – C’est dans le cadre du conseil de cabinet ministériel, tenu ce mardi 22 septembre 2020, que le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya. Ce dernier est venu faire le point concernant son département ministériel, notamment sur la question de la relance des activités des petites et moyennes entreprises (PME).

«Cette réunion m’a donné l’occasion de présenter devant le Chef du Gouvernement, le plan d’action du département qui est le mien. Notre objectif est de faire en sorte que la petite et Moyenne entreprise y compris les très petites et les très grandes, soient au cœur du plan de relance que madame le Premier ministre a défendu devant le parlement, il y a quelques semaines», a déclaré le ministre en charge du Tourisme, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya.

Fortement fragilisée par la pandémie de la Covid-19, la relance de l’économie, à travers le soutien aux PME, constitue l’une des priorités du nouveau gouvernement, nommé en juillet dernier. C’est dans cette optique que le ministre en charge du Commerce a révélé son plan d’action pour soutenir les entreprises en difficulté, à cause de la crise sanitaire.

«Vous savez que l’on ne peut pas relancer durablement une économie sans un tissu économique solide notamment constitué de PME. J’ai exposé à Madame le Premier ministre mon plan d’action à court et moyen terme, qui comprend des actions que le département dont j’ai la charge entreprendra pour renforcer l’encadrement des PME, pour accélérer l’accès aux marchés des entreprises, également les accompagner dans les questions liées au financement», a-t-il expliqué.

Dans le même ordre d’idées, le membre du gouvernement a également abordé la question de la réouverture des petits commerces, tels que les buvettes et autres commerces du secteur hôtelier, jusque-là en arrêt d’activité.

«Concernant la reprise des activités des petits commerces, c’est un sujet sur lequel le Comité de pilotage et de riposte contre le Coronavirus, est en train de plancher (…). Moi en tant que ministre du Commerce, je fais le plaidoyer de ces entreprises. Mais je suis assujetti aux décisions émanant du Copil car, comme vous le savez, c’est d’abord une question de santé publique. Je ne fais que plaider et, j’espère au vue de l’évolution de la pandémie que, très rapidement des décisions plus favorables à l’exercice de l’entreprenariat fassent que ces gabonais, qui souffrent privés de revenus, puissent à nouveau exercer librement leurs activités», a-t-il révélé.

Au Gabon on dénombre environ 400 grandes entreprises et 35 000 PME/PMI et assimilés membres de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG) pour les grandes et les Syndicats patronaux des PME/PMI

Dans la même catégorie