AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 12 coupeurs de route mis en déroute sur l’axe Koutouba-Mango APS DALIFORT : DES FEMMES FORMÉES AU TIC APS IBRAHIMA NIANE CONSTRUIT SON ASCENSION APS SAINT-LOUIS : LA PLACE FAIDHERBE REBAPTISÉE ‘’BAYA-NDAR’’ GNA Government will ensure employment security for communication sector workers APS TRANSFERT D’ALFRED GOMIS : DIJON ET RENNES S’ACCORDENT APS LA FPU INVITE À UN RETOUR AUX VALEURS DE LA FAMILLE AGP Le SEENA s’interroge sur l’avenir de l’éducation au Gabon AGP «Il n’y a aucun conflit entre le Gouvernement et les ordres religieux» (Ministre de l’Intérieur) AGP Gabon : Le Gouvernement allège le couvre-feu d’une heure

Gabon : le PM obtient la confiance des députés et s’engage à maîtriser le risque sanitaire lié au Covid-19


  4 Septembre      9        Politique (11387),

   

Libreville, 04/09/2020 (MAP) – La Cheffe du gouvernement gabonais, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, nommée en juillet dernier, a obtenu vendredi, à une large majorité, la confiance de l’Assemblée nationale.

Présentant la politique générale du gouvernement, Mme Ossouka Raponda qui s’est engagée à maîtriser le risque sanitaire lié au Covid-19, a recueilli 124 voix pour et seulement 13 contre.

Dans son discours, elle s’est engagée aussi à relancer l’économie nationale et à promouvoir la bonne gouvernance de l’action publique et un modèle social de redistribution pour améliorer la qualité de vie des Gabonais.

Ainsi, sur le plan sanitaire, elle a annoncé notamment le maintien de la surveillance active de la pandémie et le renforcement des plateaux techniques des structures sanitaires, notamment celles des régions pour améliorer les capacités de prise en charge.

Au volet économie, elle a souligné que le gouvernement compte accélérer l’exécution des projets en Partenariats publics-privés, citant dans ce sens le projet en cours de la « Transgabonaise » qui mobilise, entre autres, des PME locales et favorise, selon elle, la création de près de 2000 emplois directs.

S’agissant du secteur de l’eau et de l’énergie, elle a fait savoir que trois projets de barrages hydroélectriques sont en cours de lancement, relevant que ces trois projets vont générer 2350 emplois et augmenter l’offre en électricité de plusieurs provinces.

En ce qui concerne l’électrification rurale, elle a annoncé qu’au total, 320 kilomètres de lignes de moyenne et basse tension sont prévus, notant que les travaux seront lancés au cours du dernier trimestre de l’année.

Dans le domaine de l’agriculture et de la pêche, le premier ministre a indiqué que l’Etat a réservé 50 000 ha de terres cadastrées dans des zones agricoles à forte productivité (ZAP), situées à proximité des voies d’évacuation, tandis que cinq centres de débarquement de produits de pêche sont en cours de construction.

L’équipe gouvernementale de Mme Ossouka Raponda, qui a succédé en juillet dernier à M. Julien Nkoghe Bekalé, est composée de 24 ministres et 8 ministres délégués.

Dans la même catégorie