MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo

Gabon : Le Projet GRAINE en évaluation à Franceville


  24 Juillet      154        Agriculture (4121),

 

Libreville, 24 Juillet (AGP) – Le Comité de coordination technique provinciale de suivi du programme Graine (Gabonaise des réalisations des activités et des initiatives des nationaux engagés, Ndlr), présidé par le Gouverneur de la province du Haut-Ogooué (Sud-est), Jacques Dénis Tsanga, a tenu ce vendredi 22 juillet à Franceville, sa première réunion d’évaluation.

Huit ans après sa création, dans le cadre d’un suivi du programme GRAINE, la Coordination technique provinciale de suivi (CTP), présidée dans le Haut-Ogooué par le Gouverneur, a tenu sa première réunion d’évaluation du programme, ce vendredi, dans les locaux du gouvernorat de Franceville.

Il a été question pour le Comité de coordination technique provinciale de suivi du programme Graine, d’analyser et d’apprécier les avancées et les retards en vue d’apporter des corrections susceptibles dans le Haut-Ogooué.

Quatre présentations ont été faites, en vue d’édifier l’assistance, composée des représentants des coopératives, des préfets, des élus départementaux, et autres. Le coordinateur général du programme Graine, Calixte, a éclairé l’assistance sur la présentation de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), les objectifs du programme d’appui au programme Graine (PAPG 1) et les investissements prévus pour la province du Haut-Ogooué).

Le directeur régional de la Sotrader, Humel Nzamba, a présenté, pour sa part, le bilan des activités et les perspectives du programme Graine dans le Haut-Ogooué. Par conséquent, lesdits travaux ont abouti à des recommandations axées sur la situation du dossier de la route Omoye-Andjogo, et de la plateforme multiservices du département de la Passa. Il a été prévu l’installation de trois plateformes multiservices dans les départements de la Sébé-Brikolo, des Plateaux et de Djouori-Agnili. Ces plateformes seront des lieux d’échanges commerciaux pour les coopératives.

«L’agriculture reste l’un des secteurs prometteurs de notre pays, au-delà des mines et du pétrole. Les ouvertures sont immenses dans l’agriculture et le président de la République y attache du prix. Tout projet peut connaître des ralentissements, mais il s’agit d’aller au bout parce qu’il faut que nous améliorons notre sécurité alimentaire, que nous soyons capables de produire au Gabon et de manger gabonais», a fait savoir le gouverneur Jacques Dénis Tsanga.

Les recommandations seront soumises au comité de pilotage du bureau national pour une symbiose entre Sotrader, le maître d’œuvre et le PAPG1, la partie étatique d’appui au projet Graine.

Dans la même catégorie