MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Gabon : Le rapport de l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme validé


  6 Décembre      83        Finance (1503), Securité (3005),

 

Libreville, 06 Décembre (AGP) – Au terme de la plénière tenue à N’djaména au Tchad par visioconférence le vendredi 04 décembre écoulé, les ministres des pays membres du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), ont validé le rapport de l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Trois membres du gouvernement gabonais ont pris part à ladite plénière.

Une plénière par visioconférence réunissant les ministres des pays membres du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC), s’est tenue le vendredi 04 décembre écoulé à N’djaména au Tchad.

Le Gabon était représenté par le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha, Jean Marie Ogandaga de l’Economie et de la Relance, par ailleurs porteur du projet et le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et chargé des droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet Damas.

La plénière a validé le rapport de l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans le secteur de l’Immobilier en Afrique Centrale.

Ce conclave par visioconférence a également permis aux participants d’examiner et d’approuver le projet de Règlement portant révision du Règlement n°01/10/CEMAC/UMAC/CM du 02 octobre 2010 portant organisation et fonctionnement du GABAC et le projet de Règlement n° 00001/17/GABAC/PLEN du 16 janvier 2017 portant règlement intérieur du GABAC.

Par ailleurs, la plénière a statué sur le calendrier révisé des évaluations mutuelles de deuxième cycle des États de la juridiction du GABAC.

Au nombre des points évoqués par les participants, on cite, entre autres, la note d’information sur la situation du siège du Gabac, le calendrier révisé des évaluations mutuelles des Etats de la Juridiction du Gabac au titre du deuxième cycle.

La date prévue pour l’évaluation mutuelle du Gabon pourrait être à priori validée au regard de ce que le séminaire de pré-évaluation et de formation des acteurs étatiques et non étatiques est prévu pour se tenir du 08 au 12 décembre 2020. Ainsi, la date retenue de la visite sur place est septembre 2021 et celle de la discussion est mars 2022.

Précisons qu’au cours de cette rencontre des ministres des Etats membres du Gabac, l’examen de la demande d’admission de la Commission européenne en qualité d’observateur était inscrit à l’ordre du jour.

Dans la même catégorie