ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Gabon: Le représentant résident de la JICA reçu par le ministre du Pétrole


  18 Septembre      116        Economie (20806),

 

Libreville, 18 septembre (AGP)-Le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Yonezaki Eiro a été reçu en audience ce vendredi 18 septembre 2020, par le ministre gabonais du Pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des mines, Vincent de Paul Massassa. Le développement des relations  Gabono-Japonaise  déjà au beau  fixe,  le  déploiement  des ressources humaines pour le renforcement des capacités  de  l’administration locale  et  les questions liées au   secteur pétrolier  ont été au menu de cette rencontre.

Le représentant résident de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) Yonezaki Eiro,  a présenté  au ministre  gabonais du Pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des  mines,  les interventions de la JICA dans le domaine de la formation qui  se traduisent   par la mise en œuvre du programme de coopération dans la formation technique  des cadres nationaux dans le secteur du  pétrole.

Selon Yonezaki Eiro, «nous  avons des bonnes relations avec le Gabon, nous achetons le pétrole au Gabon, et nous sommes de très bons partenaires sur ce secteur. La visite d’aujourd’hui est liée  à la promotion des ressources humaines, pour que  la JICA ait de bonnes formations à  offrir, et  certains gabonais ont déjà été formés».

L’occasion a également été saisie par le ministre en charge du pétrole,  Vincent de Paul  Massassa   d’émettre les vœux   de voire le Japon prendre part  à la soumission  du 12e appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers.

Redynamiser ce secteur  qui a été fortement  impacté par  la pandémie  du  Covid-19  tout en   ralentissant  le pays dans  son  élan, tel est le leitmotive du  patron dudit département ministériel, qui  a partagé cette ambition avec ses hôtes. Vincent  de Paul Massassa a par ailleurs,  salué la coopération technique  reconnue très fructueuse entre  le Gabon et le Japon. Il a souhaité que cette coopération soit plus active  au niveau  des entreprises japonaises présentes dans le secteur pétrolier il y’ a quelques années.

Dans la même catégorie