AGP Espace Schengen: Moukagni Iwangou prône le rétablissement du droit de visa du Gabon MAP L’intégrité territoriale du Royaume n’est pas à discuter (Ministre des AE des Comores) AGP Gabon : Décès de Paul Okoumba d’Okwatsegue à l’âge de 87 ans APS CONFEJES : 202 PROJETS SOUMIS AU PPEJ PAR 15 PAYS MEMBRES APS EMIGRATION CLANDESTINE : LA MARINE INTERCEPTE UNE PIROGUE, 39 PERSONNES SECOURUES (DIRPA) APS INONDATIONS : LA MAIRIE DE DIOURBEL MOBILISE 100 TONNES DE RIZ POUR AIDER LES SINISTRÉS APS NOTTO GOUYE DIAMA : UNE DIZAINE D’ASP POUR ÉPAULER LA MAIRIE APS TOUBACOUTA : LANCEMENT DES TRAVAUX D’UNE ÉCLOSERIE D’ALEVINS D’UN COÛT DE 39 MILLIONS CFA APS TAMBACOUNDA : LA DOUANE DE KIDIRA SAISIT 1 376 KG DE CHANVRE INDIEN MAP Inauguration de l’ambassade de l’Union des Comores à Rabat

Gabon: Le représentant résident de la JICA reçu par le ministre du Pétrole


  18 Septembre      3        Economie (10074),

   

Libreville, 18 septembre (AGP)-Le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Yonezaki Eiro a été reçu en audience ce vendredi 18 septembre 2020, par le ministre gabonais du Pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des mines, Vincent de Paul Massassa. Le développement des relations  Gabono-Japonaise  déjà au beau  fixe,  le  déploiement  des ressources humaines pour le renforcement des capacités  de  l’administration locale  et  les questions liées au   secteur pétrolier  ont été au menu de cette rencontre.

Le représentant résident de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) Yonezaki Eiro,  a présenté  au ministre  gabonais du Pétrole, du gaz, des hydrocarbures et des  mines,  les interventions de la JICA dans le domaine de la formation qui  se traduisent   par la mise en œuvre du programme de coopération dans la formation technique  des cadres nationaux dans le secteur du  pétrole.

Selon Yonezaki Eiro, «nous  avons des bonnes relations avec le Gabon, nous achetons le pétrole au Gabon, et nous sommes de très bons partenaires sur ce secteur. La visite d’aujourd’hui est liée  à la promotion des ressources humaines, pour que  la JICA ait de bonnes formations à  offrir, et  certains gabonais ont déjà été formés».

L’occasion a également été saisie par le ministre en charge du pétrole,  Vincent de Paul  Massassa   d’émettre les vœux   de voire le Japon prendre part  à la soumission  du 12e appel d’offres pour l’attribution de 35 blocs pétroliers.

Redynamiser ce secteur  qui a été fortement  impacté par  la pandémie  du  Covid-19  tout en   ralentissant  le pays dans  son  élan, tel est le leitmotive du  patron dudit département ministériel, qui  a partagé cette ambition avec ses hôtes. Vincent  de Paul Massassa a par ailleurs,  salué la coopération technique  reconnue très fructueuse entre  le Gabon et le Japon. Il a souhaité que cette coopération soit plus active  au niveau  des entreprises japonaises présentes dans le secteur pétrolier il y’ a quelques années.

Dans la même catégorie