APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon : Le RV formalise sa fusion-absorption par le PDG


  15 Novembre      47        commerce (308),

 

Libreville, 15 Novembre (AGP) – Le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) a officiellement formalisé ce lundi à Libreville sa fusion-absorption par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du parti au pouvoir, Eric Dodo Bounguendza.

Cette formalisation a été matérialisée par la signature, à titre symbolique, des fiches d’adhésion par les anciens responsables de RV en tête desquels son président, Arsène Edouard Nkoghé Nzé.

«Bienvenue de tout cœur au Parti démocratique gabonais, pour qu’ensemble nous privilégions et faisons force à l’unité de notre parti dans l’union. Bienvenue en toute sincérité au Parti démocratique gabonais pour qu’ensemble, aux côtés du Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, nous faisons triompher les idéaux de notre parti : Le Parti démocratique gabonais. Bienvenue à cœur ouvert au Parti démocratique gabonais, pour qu’ensemble auprès du Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, nous travaillions en confiance et dans l’unité, en tirant avantageusement profit de nos qualités respectives», a dit le Secrétaire général du PDG.

«Heureuse arrivée en toute bonne foi, au Parti démocratique gabonais pour qu’ensemble, près du Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba, nous continuons à œuvrer à la consolidation de la démocratie, en harmonie avec les idéaux du PDG», a ajouté Eric Dodo Bounguendza.

Le Secrétaire général du PDG a exprimé sa conviction sur la capacité des nouveaux militants à faire rayonner davantage le parti au pouvoir. Non sans rappeler que toutes les générations y sont les bienvenues.

«Avec vos arrivées et vos adhésions, nous sommes persuadés que vous venez davantage défendre, consolider et fructifier cet important héritage. Avec vos arrivées et vos adhésions, la marche en avant du PDG se poursuit et le PDG se renforce et se renforcera plus, grâce à vos apports fructueux, vos qualités respectives et vos expertises politiques», a-t-il affirmé.

«Le Parti démocratique gabonais, désormais notre parti à nous toutes et à nous tous, ne cesse d’avoir à cœur en son sein la parfaite intégration des différentes générations qui le composent : les anciens, les jeunes, les plus jeunes y trouvent chacun en ce qui le concerne, la place qui lui revient dans notre parti», a-t-il poursuivi tout en rappelant aux nouveaux militants que : «Pour être des militants et des militantes exemplaires, nous devons toutes et tous, nous approprier les textes du PDG car socle de la philosophie, la pensée et fonctionnement de notre parti».

Pour sa part, l’ancien président du RV, Arsène Edouard Nkoghé Nzé a rappelé que l’adhésion au PDG est la volonté de tous les militants qui l’ont décidé lors du congrès, dans le but d’apporter leur dynamisme au service du président Ali Bongo Ondimba.

«La décision d’adhérer au PDG n’est pas une décision d’Arsène Edouard Nkoghé Nzé. Mais elle a été prise par l’ensemble des militants du parti. Nous venons avec le dynamisme que le président de la République nous a recommandé en tant que jeunes pour venir apprendre au sein du PDG», a-t-il rappelé.

«Nous sommes ici pour affirmer notre volonté de travailler, de cheminer en faveur du président de la République. Nous sommes ici pour affirmer que nous intégrons le PDG et nous mettons au travail pour apporter notre dynamisme en faveur du Distingué camarade président et président de la République, Ali Bongo Ondimba», a-t-il fait savoir.

Toutefois, l’ancien président du RV a relevé les inquiétudes exprimées lors du congrès du RV tenu dimanche 14 novembre 2021 par les militants RV. Notamment, leur avenir politique une fois au PDG.

«Il y a des petites interrogations dans nos rangs. Beaucoup se demandent que vont devenir tous les responsables de l’ancien RV. C’est la seule inquiétude qui a été posée par les militants lors du congrès », a-t-il indiqué.

A cette inquiétude, le Secrétaire général du PDG a tenu à rassurer les uns et les autres.

Au cours d’un congrès organisé dimanche à Libreville, le RV a décidé de fusionner et de se faire absorber par le PDG. C’est le fruit d’une démarche entamée il y a plusieurs mois. Celle-ci a été suivie par une audience que le président de la République avait accordée à ses responsables, en juin dernier.

Dans la même catégorie