MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Gabon : Le RV prend acte de la détention préventive de son président Tony Ondo Mba


  14 Décembre      85        Justice (1665),

 

Libreville, 14 Décembre (AGP) – Dans un communiqué parvenu, ce samedi à l’Agence gabonaise de presse, le Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) a déclaré avoir pris acte de la détention préventive de son président, Tony Ondo Mba, placé sous mandat dépôt dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Occasion pour cette formation politique de réaffirmer son ancrage à la galaxie présidentielle ainsi que son soutien au président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Le parti de Tony Ondo Mba justifie sa position par les éclairages donnés par le procureur de la République, André Roponat, qui a indiqué que durant la détention préventive qui n’est pas une condamnation, l’intéressé bénéficie toujours de la présomption d’innocence au même titre que les autres.

«Le Président du Parti le Rassemblement pour la Restauration des Valeurs (RV) a été placé sous mandat de dépôt à la suite de son interpellation et de sa garde à vue. Il est donc en détention préventive en attendant la suite de la procédure. Le Parti prend acte dudit mandat et tient à souligner, conformément aux déclarations du Procureur de la République, qu’aucun jugement définitif n’a été rendu. Le Président du RV bénéficie donc toujours de la présomption d’innocence», indique le communiqué.

Et, en dépit de cette détention préventive, le Rassemblement pour la restauration des valeurs, a exprimé son appartenance à la majorité présidentielle dans laquelle elle se situe.

«Le RV reste un parti ancré dans la Majorité Républicaine et Sociale pour l’Emergence, encourage la lutte contre la mauvaise gouvernance et soutient sans réserve l’action du président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba», poursuit-il.

Cette formation politique a également tenu à remercier l’ensemble de ses militants et sympathisants pour le comportement responsable et républicain dont ils ont fait preuve. Aussi, les exhortent-ils à continuer à faire confiance à la justice.

Dans la même catégorie