MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Gabon: Léandre Nzué réceptionne deux panneaux publicitaires à usage de tri de déchets


  24 Janvier      65        Environnement/Eaux/Forêts (6435),

 

Libreville, 23 Janvier (AGP) – Le maire de Libreville, Léandre Nzué et son équipe municipale, ont procédé ce jeudi 23 janvier  au dévoilage de nouveaux panneaux publicitaires qui orneront bientôt certains grands carrefours de Libreville. Outre la promotion des messages citoyens à destination des habitants de la ville, ces panneaux qui ont été conçus par Eric Benquet, via son entreprise Omnium, permettront de collecter certains déchets après tri.

Outils supplémentaires de communications de la mairie de Libreville, ces nouveaux panneaux de publicité digitale en affichage double face serviront essentiellement à promouvoir les informations municipales à caractères citoyens

Possédant également chacun deux boites à déchets, dont une pour les éléments recyclables et l’autre pour les éléments non-recyclables, les deux supports serviront par ailleurs de collecte sélective des déchets.

Avec pour source d’énergie l’électricité et le solaire, les deux panneaux témoins, actuellement visibles au sein de la mairie de Libreville, devront à terme être renforcés par d’autres, à travers les principales artères de la cité.

Aise devant cette belle initiative à portée citoyenne, le promoteur qui avait à cœur d’offrir une telle plateforme aux autorités municipales, a indiqué que ses panneaux permettront autant aux populations pour se connecter gratuitement à  internet.

«Outre le volet publicitaire, les panneaux permettent également de séparer et de collecter les déchets domestiques. Ils permettront également aux populations situées dans les zones qui devront les accueillir de se connecter à Internet via la 4G de façon gratuite», a déclaré Eric Benquet.

Pour assurer le ramassage régulier des déchets, au regard de la faible superficie de chacune des boites, deux partenaires privés ont été mis à contribution pour élever dans les temps la quantité de déchets, et les acheminer vers la décharge publique de Mindoubé.

Bien que louable au regard notamment de l’impact des ordures ménagères sur l’environnement, mais aussi de l’incivisme de certains, espérons toutefois que le volet tri de déchets et collecte sélective de cette opération entraînera d’autres encore plus importantes. Mais surtout qu’elle aura un impact certain sur les habitudes des habitants de la ville.

Dans la même catégorie