APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon: Les DCAF s’imprègnent des nouvelles procédures de gestion du Budget de l’Etat


  19 Mars      481        Politique (25317),

 

Libreville, 18 Mars (AGP) – Le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean Fidèle Otandault, en rapport avec l’arrêté et note circulaire du Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, sur l’exécution du Budget de l’Etat pour le compte de l’année 2019, a réuni ce lundi 18 mars à Libreville, l’ensemble directeurs centraux des affaires financières (DCAF) des différentes ministères, pour leur expliquer le contenu de l’arrêté pris par le Chef du gouvernement gabonais.

Le Budget de l’Etat pour l’exercice 2019 étant déjà mis en place, il était question pour le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics de faire préalablement la pédagogie de la note circulaire prise par le Premier ministre gabonais, aux vingt-deux directeurs centraux des affaires financières (DCAF), qui constituent les bras séculiers des ministères du Budget et des Comptes publics au sein des départements ministériels au Gabon.

Dans son intervention, Jean Fidèle Otandault a partagé et expliqué aux DCAF les nouvelles procédures d’exécution du Budget de l’Etat, dans le but de permettre une meilleure gestion des finances publiques, partant de la Bonne gouvernance. Il a appelé les uns et les autres à la «discipline budgétaire», en référence à plusieurs dysfonctionnements enregistrés et constatés dans la gestion des budgets notamment celui de l’année 2018 dont «l’exécution ne s’est pas faite en conformité avec les inscriptions budgétaires, mais sur la base des urgences».

S’agissant des principales mesures de l’arrêté pris par Julien Nkoghé Békalé, le membre du gouvernement les a tous énumérés tout en apportant des précisions. Il s’agit en l’occurrence, de la restauration de la prééminence des ordonnateurs principaux du budget de l’Etat (membres du gouvernement) dans la phase administrative de l’exécution budgétaire, du renforcement du suivi et des contrôles internes et hiérarchiques exercés par les responsables des départements ministériels, de l’exécution des crédits budgétaires en conformité au plan d’engagement adossé au plan de trésorerie.

A ces premières mesures, s’ajoutent également la transmission des plans de passation des marchés, y compris ceux des opérateurs au ministère du Budget et des Comptes publics dès promulgation de la loi des finances ; la transmission aux DCAF par les acteurs de la ligne managériale pour centralisation et transmission au ministre chef de département, des comptes rendus du dialogue de gestion.

L’autre principale mesure de la note circulaire du Chef du gouvernement décide que seules les ordonnances de paiement validées par l’ordonnateur principal qu’est le ministre ou son délégataire seront prises en charges par le comptable public.

Aussi, les DCAF ont-ils été appelés à faire des reporting qui consisteront à rendre compte de l’utilisation des affectations budgétaires allouées à chaque département. Ces rapports seront transmis au Premier ministre chaque trimestre de l’année.

Le ministre d’Etat en charge du Budget a rappelé que le nouvel arrêté fixant la procédure d’exécution des dépenses inscrites au du Budget de l’Etat apportent des évolutions notables à savoir : rendre aux ordonnateurs principaux du budget de l’Etat notamment les membres du gouvernement la plénitude de leurs compétences qui leur sont reconnues dans la loi organique relative à la Budgétisation par objectifs des programmes (BOP) ; responsabiliser les ordonnateurs principaux en ce qui concerne le contrôle interne et le contrôle hiérarchique qu’ils ont à exercer vis-à-vis de leurs ordonnateurs délégués ; et responsabiliser le ministre chargé du budget en ce qui concerne la fonction de régulation qui lui est confiée par la BOP.

Fort de cette logique, il a demandé aux DCAF d’accompagner les ministres dans l’exécution du budget.

«Les directeurs généraux ne sont pas des ordonnateurs principaux ou des propriétaires de crédits. Les ministres ne sont pas obligés de déléguer. Il leur appartient de mettre les mécanismes de contrôle. D’où leur responsabilisation», a-t-il conclu.

Victimes des dysfonctionnements relevés dans les précédents budgets, les DCAF ont salué ces mesures tout en revendiquant l’amélioration des meilleures conditions de travail.

Dans la même catégorie