Libreville, 24/12/2020 (MAP)- L’Assemblée nationale gabonaise a adopté, jeudi, à la majorité le projet de loi portant révision de la Constitution du pays.
Le texte, adopté vendredi dernier en conseil des ministres, a été approuvé par 120 députés, alors que 15 ont voté contre.
Ce projet de loi qui porte sur 26 articles de la Constitution vise, entre autres, à combler le vide juridique lié à certains évènements majeurs qui ont impacté le fonctionnement régulier des institutions et des pouvoirs publics.
Parmi les nouvelles dispositions de ce texte, il y a lieu de citer l’article 13 révisé qui détermine l’exercice des fonctions du Président de la République, en cas de vacance de la Présidence de la République ou d’empêchement définitif de son titulaire, par un collège composé du Président du Sénat, du Président de l’Assemblée Nationale et du ministre de la Défense nationale.
Mardi dernier, le porte-parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha avait souligné que ce texte est une volonté du président de la République visant à combler les insuffisances du texte existant, en tirant toutes les leçons de ses ennuis de santé qu’il a rencontrés fin 2018.